AccueilEurope en OccitanieLes Fonds européens Programme Occitanie FEAMPA 2021-2027

Programme Occitanie FEAMPA 2021-2027

Le programme FEAMPA, pêche – aquaculture – économie bleue

Pour mettre en œuvre la politique commune de la pêche, le Fonds européen pour les affaires maritimes et le pêche (FEAMP) est l’outil principal déployé par l’Union européenne.

Le Saviez-vous ?

Sur la période 2021-2027, le FEAMP devient FEAMPA : Fonds Européens pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture.

Comme pour la période 2014-2020, ce fonds s’inscrit dans un programme opérationnel géré au niveau national par l’Etat français. Les grandes priorités sont déclinées en objectifs stratégiques et en actions. Celles-ci sont au nombre de quatre :

1. Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques

2. Favoriser une aquaculture durable, la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture

3. Une Europe plus proche des citoyens par l’encouragement du développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières et des initiatives locales

4. Renforcer la gouvernance internationale des océans.

La Région Occitanie, en tant qu’organisme intermédiaire se voit confier la gestion d’une enveloppe financière qui permettra d’accompagner la filière halieutique régionale autour de mesures identifiées. Ainsi, les mesures régionales permettront d’accompagner l’installation des jeunes pêcheurs, la modernisation et la remotorisation des navires, les ports de pêche, l’installation et l’appui aux investissements productifs des aquaculteurs, la transformation des produits de la mer.

Des stratégies locales seront également lancées autour de l’économie bleue et des filières traditionnelles (Développement Local par les Acteurs Locaux - DLAL).

Rappel !

Un DLAL, c’est quoi ? Afin de renforcer l’approche territorial, le FEAMP permet de créer des initiatives locales autour d’un programme et des actions spécifiques. Ces territoires sont appelés GALPA (Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture). L’objectif de ces derniers est de favoriser l’émergence de projets sur leurs territoires et d’accompagner au plus près le développement des filières.

Une nouveauté ?
Contrairement à la précédente période, les mesures liées à l’innovation et la biodiversité seront désormais déléguées et gérées au niveau des Régions.

Où en sommes-nous ?
L’élaboration du PO FEAMPA a débuté dès 2019. Plusieurs consultations publiques ont eu lieu au niveau national mais également au niveau régional avec les acteurs de la filière et le Parlement de la Mer.

L’Etat, en coordination avec les Régions finalise actuellement la rédaction du PO et des mesures. Une version finale doit être transmise à la Commission européenne d’ici l’été 2021 pour une validation à l’automne 2021.

Pour rappel, le PO FEAMP 2014-2021 a été prolongé d’une année et se clôturera donc au 31 décembre 2021.