AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 FEAMPA - M2 - Aide au remplacement ou à la modernisation

FEAMPA - M2 - Aide au remplacement ou à la modernisation d’un moteur principal ou auxiliaire pour un navire de pêche (OS 1.2)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.
Améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2 en remplaçant ou modernisant les moteurs des navires de pêche.

Contexte et objectifs :

Depuis l’interdiction des aides publiques à la construction de navires de pêche en 2005, on observe un faible renouvellement de la flotte de pêche régionale qui est de ce fait vieillissante. Les navires de conception ancienne ont une très forte dépendance énergétique, avec une rentabilité liée à l’évolution des cours du pétrole.
Compte-tenu du contexte régional, le déploiement d’une mesure « Remotorisation » est important pour l’Occitanie qui souhaite accompagner les professionnels de la Pêche dans la transition énergétique, même si le segment chalutier n’est pas éligible au regard de son statut de segment en déséquilibre, alors qu’il s’agit du segment qui en aurait le plus besoin.
Les aides porteront sur les navires « petits métiers » (hors anguille) et cibleront en priorité les navires qui présentent la moins bonne efficacité énergétique, exprimée en litres de carburant consommé par kg de produits de la mer débarqué.

Bénéficiaires potentiels :

  • Entreprise
  • une entreprise, un·e professionnel·le

Détails :
Entreprises de pêche ou armateurs dont le siège social est situé en Occitanie

Détail du dispositif :

Se référer à la Fiche mesure ci-dessous