AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 FEAMPA - M8 - Aide à la création d’entreprise pour les (...)

FEAMPA - M8 - Aide à la création d’entreprise pour les nouveaux aquaculteurs (OS 2.1)

Contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables.
Promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental.

Contexte et objectifs :

La filière aquacole régionale se répartit principalement entre la conchyliculture en lagune et en mer (90%), la culture de spiruline (6%) et la pisciculture d’eau douce (4%).

La production conchylicole d’Occitanie pèse 10 % de la production nationale. La filière bénéficie d’une marché local dynamique soutenu par le fort attrait touristique de la région qui favorise la vente directe sur les marchés et la dégustation au sein des mas.

Néanmoins, le bassin conchylicole régional souffre d’un manque d’attractivité pour les jeunes générations et d’un déficit d’image du métier et de la qualité des produits accentués par la communication négative lié aux crises du milieu naturel.

L’objectif est de soutenir la création de micro ou petites entreprises par de nouveaux aquaculteurs pour renforcer l’attractivité de la filière et favoriser la pleine exploitation du potentiel aquacole offert par le territoire régional.

Bénéficiaires potentiels :

  • Entreprise
  • une entreprise, un·e professionnel·le

Détails :
Entreprises de production aquacole (code APE 0321Z ou 0322Z) créées depuis moins de 2 ans à la date de réception la demande d’aide par des dirigeants qui n’ont jamais créé d’entreprise aquacole auparavant, avec une exception pour les GAEC pouvant associer des nouveaux aquaculteurs avec des anciens aquaculteurs).

Détail du dispositif :

Se référer à la Fiche mesure ci-dessous