AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 FEAMPA - M12 - Aide à l’animation et au fonctionnement (...)

FEAMPA - M12 - Aide à l’animation et au fonctionnement des GALPA (OS 3.1)

Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières.
Permettre une économie durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures et favoriser le développement durable des communautés de pêche et d’aquaculture.

Contexte et objectifs :

Le poids de l’économie bleue en Occitanie c’est 8 Milliards d’euros de chiffre d’Affaires, 44 400 emplois et 32 établissements.
Travailler sur le déséquilibre important entre les différents segments de l’économie bleue et notamment le tourisme et le nautisme versus les filières halieutiques, est un enjeu fort de cette nouvelle génération des stratégies de Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL).
Il est en effet important que les filières halieutiques puissent profiter de la dynamique et de la structuration existante dans les autres filières et trouver des synergies afin de mieux valoriser leurs produits, leur image, leurs savoir-faire.
Avec notamment 8 millions de touristes par an en recherche de nouvelles expériences, d’authenticité, de culture, de découverte et de gastronomie, les interactions à trouver entre les filières sont primordiales au travers de cette mesure « Mise en œuvre des stratégies de Développement Local par les Acteurs Locaux ».

Bénéficiaires potentiels :

  • Acteur public
  • Autre public
  • Collectivité

Détails :
Structures porteuses des GAL FEAMPA sélectionnés par la Région Occitanie à l’issue de l’appel à candidatures GAL FEAMPA 2021-2027

Détail du dispositif :

Se référer à la Fiche mesure ci-dessous