Période 2021-2027

FEAMPA

Le programme

Les priorités du FEAMPA :
L’Europe a défini les 3 priorités suivantes pour le FEAMPA :

  1. Favoriser une pêche durable, la restauration et la conservation des ressources biologiques aquatiques
  2. Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire dans l’Union
  3. Permettre une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures, et favoriser le développement des communautés de pêche et d’aquaculture

Qu’est-ce que le FEAMPA ? Comment cela fonctionne ?

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) est l’outil de mise en œuvre de la Politique Commune des Pêches (PCP).
Le FEAMPA est mis en œuvre conjointement par l’Etat et les Régions littorales.
L’Etat a délégué des mesures aux Régions, en lien avec leurs compétences (développement économique, environnement, formation, développement local, etc.).

Les spécificités du FEAMPA en Région Occitanie

Les Régions ont défini leurs propres mesures en fonction des spécificités et des besoins de leurs territoires.
A l’issue de la concertation organisée sur les besoins avec les acteurs du territoire, la Région Occitanie a mis en place 13 mesures FEAMPA régionales pour soutenir le développement des filières halieutiques sur son territoire qui couvrent les domaines suivants :

  • Pêche : Soutenir une pêche durable créatrice d’emplois et de valeur ajoutée,
  • Aquaculture : Soutenir une aquaculture durable à faible impact environnemental, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, en exploitant les potentiels offerts par le territoire régional,
  • Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture : valoriser au mieux les productions régionales de la pêche et de l’aquaculture, y compris en valorisant les sous-produits de l’activité,
  • Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) : soutenir le développement des communautés de pêche et aquaculture au travers d’une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures.
Le DLAL c’est quoi ?

Le Développement Local par les Acteurs Locaux est un principe selon lequel des acteurs d’un territoire regroupés au sein d’un Groupe d’Actions Locales Pêche et Aquaculture (GALPA) élaborent une stratégie de développement adaptée aux besoins de leur territoire, puis sélectionnent ensuite eux-mêmes les projets qui concourent à la mise en œuvre de cette stratégie. Chaque GALPA décline sa stratégie en fiches-action visant à favoriser l’émergence de projets ciblés. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le FEAMPA, à la condition de trouver un cofinancement local (Commune, Communauté de Communes/Agglomération, Département, Région, etc.).

Quels sont les GALPA en Occitanie ?
Il existe 4 GALPA en Occitanie :

  • Le GALPA Vidourle-Camargue, animé par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vidourle-Camargue,
  • Le GALPA Thau et sa bande côtière, animé par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau,
  • Le GALPA Etangs Mer Aude (EMA), animé par la Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne,
  • Le GALPA Pyrénées-Méditerranée, animé par Conseil de Développement du Pays Pyrénées-Méditerranée.

J’ai un projet, ce que je dois savoir

La vie de mon projet :

Mes obligations de communication :

La communication est une obligation pour les bénéficiaires de subventions européennes. Elle est destinée à assurer la notoriété et la transparence des fonds européens, en direction de tous les publics.

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous le kit de communication FEAMPA :

Quelques principes avant de me lancer

  • DEMARRAGE DU PROJET
    Toutes les dépenses engagées avant le dépôt de la demande de subvention ne sont pas éligibles. Il convient donc de déposer votre demande de subvention avant tout engagement de dépense (y compris versement d’acompte).
    Attention : Le dépôt d’une demande de subvention n’entraîne pas automatiquement l’attribution d’une aide. En attendant la décision d’attribution des aides, vous engagez donc les dépenses à vos risques et périls.
  • VERSEMENT DES AIDES
    Les fonds européens ne sont pas versés au début de votre projet (pas d’avance), mais en remboursement sur la base de justificatifs de dépenses réelles et certifiées : vous devez être en mesure de préfinancer votre projet et de disposer d’une trésorerie suffisante.
  • COFINANCEMENTS
    Le FEAMPA vient toujours en contrepartie d’aides publiques (Région, Etat, Département, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, etc.).
    Attention : Les dépenses présentées dans votre projet ne peuvent pas faire l’objet d’un double financement via d’autres fonds européens (à titre d’exemple : FEADER, Programme LEADER, FEDER, etc.).
  • PERENNITE DES INVESTISSEMENTS
    Les projets d’investissement doivent rester inchangés (localisation, nature, propriétaire) pendant les 5 ans qui suivent le paiement final de la subvention votre projet, sous peine de remboursement des aides perçues.

Quand déposer ma demande de subvention ?

Vous pouvez déposer votre demande de subvention durant toute la période de programmation FEAMPA, entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2027.
La Région a lancé des appels à candidatures qui fixent par période une enveloppe de crédits FEAMPA. Au terme de chacune de ces périodes, les dossiers sélectionnés sont instruits, notés en application des critères de sélection et classés selon la note obtenue. Les dossiers sont ensuite programmés en fonction de leur classement jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Comment déposer ma demande de subvention ?

Le dépôt d’une demande de subvention au titre du FEAMPA s’effectue en ligne sur le portail de dépôt E-SYNERGIE.
Pour pouvoir déposer une demande de subvention je dois avoir au préalable créer un compte E-Synergie.
Ensuite avant le dépôt de ma demande de subvention, je télécharge le pack ci-dessous concernant la mesure qui m’intéresse. Je prends connaissance des documents compris dans le pack (mode d’emploi, fiche mesure, annexes techniques, etc.), rassemble les pièces demandées et complète les autres.
Une fois la demande déposée, je reçois un récépissé de dépôt. Je peux alors démarrer les dépenses.

Lien : portail e synergie page Occitanie

Contact :

  • Pour ce qui relève de l’outil Synergie : support.synergie@laregion.fr
  • Pour les questions liées au FEAMPA : feampa@laregion.fr

Votre projet ne correspond pas aux mesures régionales Occitanie ? Vous pouvez vous renseigner :

Les appels à projet

10 résultats

FEAMPA - M1 – Aide à la première acquisition d’un navire de pêche d’occasion (OS 1.1.2)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.
Renforcer les activités de pêche durables sur le plan économique, social et environnemental.

FEAMPA - M2 - Aide au remplacement ou à la modernisation d’un moteur principal ou auxiliaire pour un navire de pêche (OS 1.2)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.
Améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2 en remplaçant ou modernisant les moteurs des navires de pêche.

FEAMPA - M4 - Aide à l’augmentation du tonnage brut d’un navire de pêche pour améliorer la sécurité, les conditions de travail ou l’efficacité énergétique (OS 1.1.2)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.
Renforcer les activités de pêche durables sur le plan économique, social et environnemental.

FEAMPA - M7 - Aide à la protection et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques (OS 1.6)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.
Contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques.

FEAMPA - M8 - Aide à la création d’entreprise pour les nouveaux aquaculteurs (OS 2.1)

Contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables.
Promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental.

FEAMPA - M9 - Aide aux investissements productifs dans l’aquaculture (OS 2.1)

Contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables. Promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental. Contexte et objectifs : (…)

FEAMPA - M10 - Aide aux investissements en faveur de la commercialisation et de la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture (OS 2.2)

Contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables.
Promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produits.

FEAMPA - M11 - Aide aux actions collectives d’intérêt régional et à l’innovation pour le développement de filières halieutiques durables (OS 1.1 / OS 2.1 / OS 2.2)

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer et contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables.

FEAMPA - M12 - Aide à l’animation et au fonctionnement des GALPA (OS 3.1)

Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières.
Permettre une économie durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures et favoriser le développement durable des communautés de pêche et d’aquaculture.

FEAMPA - M5 - Aide à la modernisation des ports de pêche, sites de débarquement et halles à marée

Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer.

Nous contacter

Vous avez une question ?

Vous n’êtes pas sûr de l’éligibilité de votre projet ? Nous vous invitons à prendre contact avec les services instructeurs avant de déposer une demande.
Les services instructeurs analyseront votre projet et prendront par la suite contact avec vous afin de vous renseigner quant à l’éventuelle éligibilité de votre projet et vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier de demande d’une aide européenne. Ils vous apporteront également leur expertise pour l’ensemble de votre candidature.

Nous vous accompagnons !

02 78 79 80 81