AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 FEAMPA - M10 - Aide aux investissements en faveur de (...)

FEAMPA - M10 - Aide aux investissements en faveur de la commercialisation et de la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture (OS 2.2)

Contribuer à la sécurité alimentaire dans l’Union au moyen d’une aquaculture et de marchés compétitifs et durables.
Promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produits.

Contexte et objectifs :

Le marché des produits de la Mer en Occitanie est fortement accès sur la vente de produits frais non transformés. 80% de la pêche d’Occitanie part à la 1ère vente en Espagne et en Italie, tandis que 80% des produits conchylicoles sont vendus sur les marchés locaux du grand-sud
La nécessité de travailler vers une relocalisation du marché de commercialisation des produits de la mer en Occitanie mais aussi au niveau national sont des enjeux majeurs. Cela passe par la transformation et la valorisation des produits de la pêche et de la conchyliculture, notamment des espèces à faible valeur commerciale mais aussi des invendus en criées.

Le développement d’un tissu d’entreprises de première et de seconde transformation est un enjeu fort pour la structuration de la filière halieutique et la création de valeur ajoutée pour une meilleure rentabilité des entreprises de pêche et d’aquaculture. Le marché de l’Occitanie est notamment demandeur de produits de la mer, frais, locaux, en circuit courts

Bénéficiaires potentiels :

  • Entreprise

Détails :
Entreprises de production, de transformation ou de commercialisation de produits de la pêche et de l’aquaculture.

Détail du dispositif :

Se référer à la Fiche mesure ci-dessous