Mettre en œuvre mon projet
Afin d’optimiser la mise en œuvre de votre projet et faciliter vos démarches quotidiennes, il est conseillé de suivre plusieurs règles :
- Prévoir une comptabilité séparée. Cela vous permettra d’assurer la traçabilité des dépenses et des recettes
- Justifier vos dépenses par des pièces conformes et spécifiques en fonction de la nature de ces dernières.
- Respecter les règles de concurrence et de la commande publique (pour les structures soumises : collectivités, associations qualifiées de droit public…) et sur les aides d’État.
- Justifier les valeurs des indicateurs et respecter les exigences européennes
Rendre compte de mon opération
Vous avez pour obligation de tenir informé le service instructeur du bon déroulement de votre projet, de ses évolutions et de ses changements. Par exemple, une évolution de votre plan de financement ou une réorientation de votre projet doit faire l’objet d’une modification de la convention établie avec la Région.
Votre bilan (s’il a lieu) est un élément déterminant de vos relations avec les services gestionnaires du programme. Il retrace avec précision les dépenses justifiées liées au projet afin de déterminer le montant de la participation des fonds européens. Vous devez aussi rendre compte des résultats de l’ensemble de l’opération.
Communiquer sur mon projet
Vous bénéficiez d’un soutien de l’Union européenne via le FEDER, le FSE, l’IEJ, le FEADER (y compris LEADER). Vous devez le faire savoir en respectant quelques règles en matière d’information et de communication.
Être bénéficiaire d’une subvention européenne, c’est devenir témoin de l’action de l’UE en la valorisant les différentes actions de communication que vous allez mener et pour assurer une visibilité optimale de votre projet sur le territoire régional et européen.
Assurer la publicité de l’aide européenne obtenue est l’une de vos obligations clés et doit être mise en œuvre correctement tout au long de la vie de l’opération.
Elle est examinée dans le cadre des contrôles, y compris le contrôle de service fait des dépenses transmis lors des demandes de remboursement.
… mais c’est aussi une belle opportunité de donner de la visibilité à votre projet !
L’obligation de publicité qui vous incombe est détaillée dans votre décision juridique et vous est expliquée en détail dans le guide / mode d’emploi à télécharger ci-dessous pour les subventions relevant du FEDER, du FSE, de l’IEJ, du FEADER (et de LEADER) :
Téléchargez le guide mode d’emploi de votre communication
Des modèles de bloc-marques de logos et des gabarits prêts à l’emploi et personnalisables, vous sont proposés en téléchargement ci-après, pour faciliter la mise en œuvre de vos obligations sur tous vos supports de communication, sur votre site internet et sur vos affichages (affiche A3, plaque, panneaux). Ils sont classés ci-dessous par Fonds.
Afin de pouvoir importer des photos en .jpg, .png, .tiff, il est nécessaire de télécharger ou de mettre à jour gratuitement votre logiciel Adobe Reader.
D’autres ressources par Fonds sont disponibles :
Dès lors que vous bénéficiez d’un financement européen au titre du FEDER / REACT EU , vous êtes soumis aux mêmes obligations de communication qu’au titre du FEDER (hors React Eu) avec, cependant, une mention texte additive à devoir apposer également sur l’ensemble de vos supports de communication, votre site internet et vos affichages. Dans ce cas, la mention du Fonds européen cofinanceur (ici le FEDER) sera complétée par une seconde mention : “Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19”.
Tout vous est expliqué dans le guide / mode d’emploi dédié à REACT EU :
Téléchargez le guide pour votre communication spécifique à l’aide REACT EU
Des modèles spécifiques à REACT EU (bloc-marques de logos et gabarits d’affichages prêts à l’emploi ) vous sont proposés en téléchargement :
Les dépenses liées au respect de l’obligation de communication sont éligibles au budget de votre opération.
Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la mise en place d’une communication efficace autour de vos projets :
- Informez régulièrement le service instructeur de vos actions de communication.
- Créez un site Internet attractif et mettez-le à jour régulièrement dès que votre projet avance.
- Privilégiez une présence active sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre projet, accroitre sa notoriété et dialoguer avec vos cibles.
- Appuyez-vous sur les réseaux professionnels qui deviendront des relais indispensables pour la réussite de vos projets.
- Organisez des événements autour de votre projet pour inviter vos partenaires et favoriser les échanges. Profitez également des évènements officiels pour communiquer.
- Communiquez avec la Presse car elle peut vous assurer une couverture et une visibilité de choix auprès de différentes cibles grâce à des outils efficaces comme le dossier et le communiqué de presse.
- Parlez-nous de votre projet !
Au-delà de ces obligations, vous souhaitez valoriser votre projet soutenu par les Fonds européens sur le site Europe en Occitanie voire sur nos réseaux ?
C’est simple ! Il suffit de nous contacter et de nous renvoyer une fiche projet type complétée et accompagnée :
- d’une ou plusieurs photos haute définition assortie(s) d’une autorisation de cession gracieuse des droits patrimoniaux associés à vos visuels (à compléter et signer par le photographe ou la personne qui a pris la photo) et, selon le cas, d’une autorisation du droit à l’image (à compléter et signer par chacune des personnes photographiée),
- et, si vous en disposez, d’une vidéo témoignage de bonne qualité (mêmes formulaires d’autorisations que pour les photos).
- Vous êtes bénéficiaire du FEAMP ? Rendez-vous sur le site www.europe-en-france.gouv.fr
- Vous êtes bénéficiaire du FSE (programme national) ? Rendez-vous sur le site www.fse.gouv.fr
- Vous êtes bénéficiaire d’un programme sectoriel (Erasmus +, Horizon 2020, COSME…) ? Rendez-vous sur le site de l’autorité de gestion correspondante.
Répondre aux contrôles
L’autorité de gestion, ou d’autres structures compétentes peuvent à tout moment effectuer des contrôles pour vérifier le respect de l’ensemble des obligations liées à votre subvention :
- Le contrôle de service fait : Une vérification afin de s’assurer que les demandes de paiement sont fiables, que les dépenses sont éligibles et justifiées, et que toutes les obligations règlementaires sont respectées.
- Le contrôle in situ : Une visite sur place, menée par le service instructeur, pour contrôler le respect de vos obligations règlementaires.
Par ailleurs, la Région s’engage ouvertement à lutter contre la fraude qui impacterait la gestion des fonds européens. Dans ce cadre, le Conseil Régional a adopté le 22 mai 2015 une Déclaration de politique anti-fraude pour la programmation 2014-2020 et, le 23 mars 2023, une Déclaration de politique anti-fraude pour la programmation 2021-2027, consultables ci-après. Vous êtes invité à en prendre connaissance et à appliquer dans le cadre de la gestion de votre projet, la même rigueur vis-à-vis du risque de fraude.
Téléchargez
- la Déclaration de politique anti-fraude 2014-2020
Archiver mes documents
En tant que bénéficiaire d’une subvention européenne, vous êtes tenu de conserver l’ensemble des documents relatifs à cette aide pendant plusieurs années. Elles peuvent vous être demandées à tout moment par l’autorité de gestion.
Exemples de justificatifs à conserver : livres comptables permettant de vérifier l’entrée en compte de subvention dans votre comptabilité, justificatifs de paiement des factures à des fournisseurs, bulletins de salaire…
Pour effectuer votre demande de paiement, voici la marche à suivre selon le programme
Syner
Toutes vos demandes de paiement doivent être communiquées au service instructeur concerné selon le rythme prévu dans la convention qui vous a été transmise. Si votre situation bancaire évolue, il est impératif de signaler ce changement et de fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.
Période de programmation 2021-2027
Période de programmation 2014-2020
Pour le Programme Opérationnel National FSE et IEJ, rendez-vous sur le site ma-demarche-fse.fr
Pour les Programmes Sectoriels et de Coopération contactez l’autorité de gestion compétente.