AccueilEurope en OccitanieActualités Les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO) des (...)

Les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO) des programmes européens d’Occitanie sont validés par la Commission européenne

La Région Occitanie, en tant qu’Autorité de gestion des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), a présenté à la Commission européenne les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO) 2020 pour les programmes régionaux et le programme interrégional Pyrénées2014-2020.

Le RAMO est le Rapport que doit produire chaque autorité de gestion d’un programme européen sur la réalisation du programme au cours d’un exercice annuel (consommation de l’enveloppe financière, situation et analyse des indicateurs et des objectifs fixés, difficultés de mise en œuvre rencontrées et mesures prises pour y remédier). Ce document est transmis à la Commission européenne au 31 juin de chaque année, laquelle communique ses observations dans un délai de deux mois à réception du rapport.

Des résumés à l’attention des citoyens sont également produits. Tout comme les RAMO, mais dans une version synthétique, ces résumés font état de l’avancement de la programmation des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, IEJ et FEADER) par la Région sur les territoires concernés, au regard des objectifs fixés lors de l’élaboration du programme entre la Région Occitanie et la Commission européenne :