La Région Autorité de gestion
Cette décentralisation - demandée de longue date par les Régions - a pour but de mieux répondre aux besoins des citoyens et de promouvoir plus concrètement les opportunités ouvertes par l’Union européenne.
Cette évolution de « l’autorité de gestion des fonds européens » vers les Régions représente aussi une simplification des formalités pour les entreprises et les autres porteurs de projets.
Ce contact plus direct apparaît comme un moyen de rapprocher l’Europe de ses citoyens.
Une question de proximité et d’opportunités
la Région Occitanie gère le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et partage avec l’État la gestion du nouveau Fonds Social Européen Plus (FSE+),
le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) est piloté par l’État, avec une délégation de gestion à la Région Occitanie.
Ces fonds européens sont mis en œuvre à travers différents programmes qui répondent aux priorités partagées de l’Europe, de la France et de l’Occitanie tant en matière d’innovation, de soutien aux PME régionales que de développement rural et bien sûr d’écologie positive.
Ce travail partenarial de la Région Occitanie et de l’État n’est possible qu’avec l’association d’une centaine de structures partenaires et d’acteurs socio-économiques. C’est ainsi que plusieurs milliers de projets sont soutenus à chaque programmation pour favoriser l’emploi, la création d’activités, le développement durable et l’action sociale.
