AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Protéger l’offre médicale en milieu rural

Protéger l’offre médicale en milieu rural

Localisation  : Grand-Combe (Gard 30)

« L’aide financière de l’Europe et de la Région Occitanie a permis de cofinancer la construction d’un bâtiment moderne sur deux niveaux de 1160 m² à destination de professionnels de santé, pour faire face à la désertification médicale. Cette maison de santé regroupe 37 praticiens de santé libéraux, avec une activité coordonnée, un projet de santé choisi en commun et des équipements mutualisés. Elle couvre une dizaine de communes, 10 à 12 000 habitants, sur un rayon de 20 km. Notre objectif est d’avoir de nouveaux praticiens à nos côtés pour agrandir cette maison »

Docteur Marie-Laure Pons, médecin généraliste en Maison de santé pluriprofessionnelle “Simone-Veil“ à la Grand-Combe (30)
Crédits photos © Camille Flipo

Bénéficiaire  : Alès Agglomération

Site internet :
www.ales.fr/
www.ales.fr/actualites/la-maison-de-sante-de-la-grand-combe-est-inauguree/

Descriptif de la structure bénéficiaire  :
Alès Agglomération est une Communauté d’Agglomération, la 5ème Agglomération d’Occitanie et la 2ème Agglomération du département du Gard, avec ses 73 communes regroupées. Elle siège sur la commune d’Alès et compte 50 différentes compétences.
Cette intercommunalité est en fonction depuis le 1 janvier 2017. Elle représente une population de 131 896 habitants répartie sur une superficie de 951,2 km² (138,7 habitants par km²).

Thématique  : Emploi, solidarité, inclusion sociale, Politique de la Ville

Résumé du projet : Le projet consiste en la construction d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle à la Grand Combe, au cœur d’un Quartier Prioritaire Politique de la Ville -QPV (Centre Ville-Arboux et Trescol-La Levade), couvrant un territoire plus vaste et ouvert à tous, dans le cadre d’une approche urbaine intégrée. La maison de santé pluriprofessionnelle revalorise le quartier tout en jouant un rôle clef en termes de proximité pour les habitants.

Le Fonds européen de développement régional a permis de cofinancer un bâtiment moderne sur deux niveaux pour une surface totale de 1 160 m² à destination de professionnels de santé, dans lequel exercent trois médecins généralistes, huit infirmières DE, un kinésithérapeute, un orthophoniste, un pédicure, une sage-femme mais aussi, une à deux fois par semaine, une diététicienne, un psychologue ou encore un orthoptiste. Un laboratoire d’analyses médicales y a aussi trouvé sa place.

En effet, face aux problématiques liées à la désertification médicale des territoires, l’investissement engagé permet de maintenir la présence de médecins généralistes et de professionnels paramédicaux afin d’assurer la continuité des soins pour les habitants de ce territoire.
Le projet global de la Maison de santé a été validé par l’Agence Régionale de la Santé et inscrit au contrat de Ville. La structure, installée esplanade Ferdinand-Durand, qui a vu le jour en mai 2018, est née par la volonté du Pays Grand-Combien et s’est achevée sous l’égide d’Alès Agglomération, après la fusion des intercommunalités en 2017.

Objectifs  :

  • maintenir la présence de médecins généralistes et de professionnels paramédicaux afin d’assurer la continuité des soins pour les habitants du territoire.
  • offrir au territoire une structure de santé conforme aux exigences de qualité actuelle en capacité de prendre en charge les évolutions du système de santé,
  • doter le territoire d’un outil au service du diagnostic des besoins, de l’évaluation des pratiques et de la mesure de l’impact de celles-ci (nombre d’hospitalisations, suivi des soins…),
  • renforcer le rapprochement entre les ressources de santé en droit commun et les populations,
  • rendre plus efficaces les liens avec les autres structures de soins du bassin de vie.

Fonds européen : Fonds européen de développement économique (FEDER)

Quelques chiffres

Coût total du projet 1 984 692,87 € HT
dont 381 425 € de FEDER