AccueilEurope en OccitanieActualités Politique de cohésion de l’Union européenne : 159 millions (...)

Politique de cohésion de l’Union européenne : 159 millions d’euros pour l’Occitanie pour faire face à l’impact social et économique de la crise du coronavirus

© Commission européenne, 2020

La Commission européenne a approuvé le 3 juin 2021 la modification des deux programmes opérationnels (PO) du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Occitanie dans le cadre du Plan de relance européen « REACT-EU », en les augmentant de près de 159 millions d’euros.

Ces financements supplémentaires pour les Programmes Opérationnels « Languedoc-Roussillon » et « Midi-Pyrénées et Garonne’ » 2014-2020 soutiendront le secteur de la santé, notamment la modernisation des établissements de santé, ainsi que les entreprises, la réactivation du secteur touristique, l’accélération d’investissements dans la transition énergétique, l’accompagnement numérique de l’éducation et la mobilité durable.

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit globalement 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion de l’Union européenne. Les mesures concernent le soutien à la résilience du marché du travail, à l’emploi, aux PME et aux familles à faible revenu, ainsi que la mise en place de bases pérennes pour les transitions verte et numérique et une reprise socio-économique durable.

La Région Occitanie a organisé, le lundi 28 juin 2021, un webinaire d’information pour présenter les orientations stratégiques de REACT UE en Occitanie, les typologies de projets éligibles et les règles de gestion associées.

Accédez au webstreaming ICI