AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Optimiser le recyclage de déchets métalliques

Optimiser le recyclage de déchets métalliques

Localisation  : Perpignan (Pyrénées-Orientales - 66)

« Grâce à l’Europe, nous avons pu construire une unité plus adaptée et dédiée aux activités de recyclage de métaux et d’équipements innovants pour déchetteries »

Frédéric Feliu, gérant de la Catalane de récupération
Crédits photos © Camille Flipo

Bénéficiaire  : La Catalane de récupération in fine, via la SCI Belairecup

Site internet : www.catalane-recuperation.com

Descriptif de l’entreprise bénéficiaire :
Fondée en 2014, la Catalane de récupération une EURL du territoire des Pyrénées-Orientales a spécialisée dans le tri et conditionnement de déchets métalliques.
Forte de ses recherches, la société a déposé en 2017 un brevet français portant sur un équipement innovant pour prévenir les vols de métaux en déchetteries : le PROTEC RECUP. Cette action a été accompagnée au niveau de la stratégie de diversification des activités de l’entreprise et dans le cadre de l’action collective SMARTEC financée par l’Europe et la Région Occitanie. Cette formation en marketing stratégique, intelligence économique et action commerciale permet aux dirigeants de lancer une innovation et de poursuivre leur développement dans de meilleures conditions de réussite.
En diversifiant son offre de services, la Catalane de récupération souhaite limiter les risques liés à la volatilité des cours des matières premières. Ce sont ces optiques de développement qui ont poussé la société à se doter de locaux plus adaptés à ses activités. L’opération, consistant en l’acquisition d’un terrain et la construction d’un bâtiment industriel, est portée par la SCI BELAIRECUP, et se situe à Perpignan (66).

Thématique  : Croissance et compétitivité des PME / innovation

Résumé du projet :
Dans le cadre de son développement, la Catalane de récupération diversifie son offre de services avec l’intégration d’une nouvelle activité portant sur des équipements innovants pour déchetteries, dont le lancement de l’équipement « PROTEC RECUP » est la première étape.

En diversifiant l’offre de services, l’entreprise cherche à limiter le risque de variation de son chiffre d’affaires, due à la volatilité des cours des matières premières. Ainsi l’activité n’est plus mono-centrée sur les déchets métalliques dont les cours peuvent connaître des dépréciations ; cette évolution implique une relocalisation des activités dans un nouveau bâtiment.

Pour satisfaire à cet objectif tout en continuant à progresser sur les marchés de recyclage de métaux, l’entreprise a été accompagnée par l’Europe (aide du FEDER) pour la construction d’un nouveau bâtiment industriel plus spacieux et adapté à cette évolution dans afin de :
• traiter davantage de tonnes de ferraille (surface de travail plus importante)
• avoir plus d’espace de stockage dans l’atelier (1000 m² et 12 mètres de hauteur dans le futur projet contre 750 m² et 8 mètres précédemment)
• avoir du matériel plus adapté à ses activités (pont bascule de 50 tonnes contre 30 t précédemment)
• supprimer le risque locatif (expulsion, hausse du loyer etc.)
• améliorer l’image de la société
• avoir un espace de présentation entièrement dédié au « Protec Recup » pour les clients déchetteries
• pouvoir accueillir de nouveau collaborateurs.

Les résultats attendus de l’opération sont une augmentation de 8% du chiffre d’affaires et la création d’un à quatre emplois.

Objectif  : Construction d’un bâtiment industriel dédié aux activités métaux et équipements innovants pour les déchetteries

Fonds européen : Fonds européen de développement régional (FEDER)

Quelques chiffres

Coût total du projet 514 735,63 €
dont 145 500,00 € de FEDER