AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiairesTous les projets soutenus Optimiser l’ostréiculture au travers de valeurs (...)

Optimiser l’ostréiculture au travers de valeurs humaines et environnementales

Loupian (34)

Le bénéficiaire :

SARL Guy SANCHEZ EXPEDITION

Site internet : guysanchez-huitres

Descriptif de la structure :

Ostréiculteurs de père en fils depuis 1950, la famille Sanchez a une passion, l’huître, la perle du bassin de Thau. C’est Guy Sanchez qui reprend l’exploitation familiale au début des années 2000 pour la transformer en société commerciale.

Il développe ensuite l’élevage de l’Huître spéciale de Martin sur le salin de Gruissan puis, dès 2018, il décide de regrouper sur un même site (à Loupian) ses activités de production et d’expédition.
Il devient alors l’un des plus gros producteurs d’huîtres du bassin de Thau.

Grâce au soutien financier de l’Europe, Guy Sanchez a pu réaliser son projet de modernisation de ses installations et outils de production, mais également d’optimiser sa production dans le respect de l’environnement et des conditions de travail de ses employés.

Le projet global s’est déroulé en trois phases :

  • Le développement de la production d’huîtres de qualité sur l’étang de Thau et les salins de Gruissan :

En modernisant l’outil de production que sont les tables et les équipements associés pour produire plus d’huîtres, diminuer la mortalité et améliorer la qualité en passant par la production d’huîtres bio.
Un investissement qui va également permettre d’améliorer significativement les conditions de travail des salariés grâce à l’automatisation des tâches.

  • L’agrandissement de bâtiment et modernisation du matériel :

En regroupant sur un seul site des activités de production et d’expédition des huîtres reconfigurant ainsi les espaces de travail et par l’acquisition de nouveaux équipements et matériels modernes et performants.

  • Investissements de modernisation du mas de Loupian et d’amélioration des conditions de travail :

Afin d’augmenter les capacités de production d’huîtres exondées et huîtres bio, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux employés travaillant à terre ou sur l’eau, par l’achat de ré-hausse de tables conchylicoles et d’un sapinou, de transpalettes haute levée, de tabouret, de bâches pour décanteur…

Thématique  : Conchyliculture

Fonds européens : Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

Quelques chiffres

Coût total : 4 404 543,11 €‬
dont 1 642 703,61 € de FEAMP

En savoir plus