Localisation : Cahors (Lot-46)
Bénéficiaire : SAS SOBEN
Site internet :
www.soben.fr
Descriptif de La structure bénéficiaire :
SOBEN est une Société par Actions Simplifiée (SAS) créée en 2005, par Benjamin Talon, au sein de l’incubateur de l’École des Mines d’Alès qui en devient son président. La PME innovante a son siège à Saint-Martin-de-Valgalgues dans le Gard, au sein du Pôle Mécanique Alès Cévennes. Elle s’est d’abord spécialisée dans les amortisseurs de voitures, de véhicules militaires et de trains d’atterrissage pour l’aviation de tourisme, les hélicoptères et les drones. Le frère de Benjamin Talon, Vincent, ingénieur en robotique, a rejoint l’entreprise en 2017 pour lancer l’activité de robots porte-charge à propulsion électrique
Depuis 2017, s’est lancée dans la fabrication de droïde (robot mobile), des robots porte-charges pour l’industrie ou l’assistance à personnes. Des grands comptes tels Renault, Nissan, la SNCF ou Siemens utilisent ses robots lotois sur leurs chaînes de montage.
En 2014, Benjamin Talon et son frère jumeau Vincent, ingénieur en automatique, ont mis au point un petit droïde autonome électrique, capable de suivre un technicien, de franchir et d’éviter des obstacles grâce à des capteurs 3D, et ont fondé la start-up TwinswHeel spécialiste des droïdes de logistique, destinés à seconder les personnes dans le port de charges lourdes.
SOBEN propose aujourd’hui toute une gamme de droïdes conçus de A à Z pour l’industrie, afin d’améliorer la productivité et le confort dans le travail, et pour de nouveaux usages, comme l’accompagnement de personnes à mobilité réduite, ou la livraison de charges.
À deux, quatre ou six roues, les robots TwinswHeel (roues jumelles) font l’objet de nombreuses expérimentations. Ils sont autonomes, évoluent à 25 km/h au lieu de 8 pour la plupart des concurrents, et respectent la réglementation du véhicule autonome. La livraison en ville et l’assistance aux opérateurs de maintenance sont les secteurs les plus prometteurs.
Près de six brevets ont déjà été déposés et une cinquantaine de droïdes TwinswHeel ont été commercialisés par SOBEN. La valeur ajoutée de SOBEN réside dans la conception du robot et dans son intelligence artificielle, permettant une utilisation du robot en mode suiveur en ville ou en mode autonome en usines. Son outil industriel (un bureau d’étude et une usine) permet de couvrir les besoins, du prototype à la grande série, pour tous types d’applications, de charges et d’environnements.
Au sein de la SOBEN, deux grands types de métiers : celui des amortisseurs puis la robotique par le biais d’un projet collaboratif avec la jeune entreprise lyonnaise, ANDARTA R ROBOTIC, dirigée par Vincent Talon, installée à la pépinière d’entreprises de la vallée du Garon depuis fin 2017 pour étudier la partie véhicule autonome et intelligence artificielle.
Thématique : Compétitivité des entreprises / Recherche & Développement et d’Innovation (RDI)
Résumé du projet :
L’optimisation des flux logistiques en entreprise et dans la ville, amène de nouveaux modes de transport. C’est notamment le cas avec les véhicules collaboratifs et autonomes de type robot comme les TwinswHeel de la société SOBEN.
Ces véhicules électriques transportent à la demande tout type de marchandises. Ils peuvent être utilisés dans les usines pour des tâches de logistique, ou en ville pour livrer à toute heure des biens commandés sur internet. Ces robots sont très spécifiques et pour leur permettre d’offrir une rentabilité optimale, il faut qu’ils soient rapides, légers et qu’ils optimisent l’espace utile pour les colis.
Le programme « Motor4droid » cofinancé par l’Europe propose de développer une chaîne de traction sur mesure et parfaitement adaptée aux droïdes de logistique. Cette solution, prend moins de place, pèse moins lourd et optimise à la fois le volume embarqué et l’autonomie énergétique du robot.
Cette chaîne de traction constituera pour TwinswHeel un élément différenciateur fort et permettra aux partenaires du programme, de monter fortement en compétences. La fabrication locale des éléments contribuera à l’économie et l’emploi dans les territoires du Lot. Ces technologies seront également et rapidement transférables vers d’autres secteurs tels que la mobilité des personnes : vélos électriques, voitures.
Objectif :
Faciliter le flux de marchandises, les problématiques de rendement, de poids et d’encombrement.
Fonds européen : Fonds européen de développement économique (FEDER)
Coût total du projet 434 263,61 €
dont 238 845 € de FEDER