AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Fusionner deux écoles en formation santé

Fusionner deux écoles en formation santé

Localisation : Albi (Tarn 81)

« L’accompagnement financier de l’Europe et de la Région Occitanie nous a permis d’être à la pointe de ce que l’on peut faire en formation avec un nouveau bâtiment, construit sur le site de l’université Champollion. Il réunit les deux écoles d’infirmières et d’aides-soignants pour en faire l’école de demain, et favoriser la mutualisation des équipements. Ce projet a été l’occasion d’agrandir les quotas de formation annuels »

Catherine Muller, coordinatrice générale du groupement de coopération sanitaire des Instituts de formation aux métiers de la santé d’Albi
Crédits photos © Camille Flipo

Bénéficiaire  : Région Occitanie

Site internet :
www.laregion.fr
www.ifmsalbi.fr/

Descriptif de la structure bénéficiaire :

La Région Occitanie est bénéficiaire de l’aide européenne pour la réalisation de cette opération de par sa compétence depuis 2004 en matière de formations sanitaires et sociales.

Créés respectivement en 1944 et 1955, les IFSI-IFAS (IFSI : Institut de formation en soins infirmiers. IFAS : Institut de formation d’aide-soignant) du Centre hospitalier d’Albi et de la Fondation du Bon Sauveur sont aujourd’hui regroupés au sein d’un GCS, Groupement de coopération sanitaire, source de mutualisation et de complémentarité entre les deux établissements au service d’une meilleure professionnalisation des étudiants.

Thématique  : Education, formation et enseignement supérieur

Résumé du projet :
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment sur le site de l’université Champollion, afin de regrouper les deux Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) existants, et favoriser la mutualisation des équipements.

Le nouvel institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) d’Albi est lui le fruit de la fusion de deux établissements de formation, l’IFSI-IFAS public et l’IFSI privé. Le premier était rattaché au centre hospitalier de la ville, l’autre à la fondation de Bon Sauveur. Désormais regroupés dans un bâtiment neuf de 2 500 m2 sur le campus universitaire Champollion, les deux Instituts mutualisent les moyens et créent des synergies. L’IFMS d’Albi accueille chaque année universitaire environ 450 étudiant.es en soins infirmiers et aide-soignant.es.

Ce regroupement permet ainsi de favoriser les relations partenariales avec l’enseignement supérieur dans le cadre de l’inscription de formations en soins infirmiers au moyen du dispositif LMD (Licence, Master, Doctorat). Grâce à la proximité avec l’Université Champollion, les étudiants bénéficient d’infrastructures de qualité : centre de documentation, foyer, vie étudiante, restaurant universitaire. Ce nouvel équipement dispose aussi de moyens audiovisuels performants : plateforme e-learning visioconférence avec la faculté de médecine de Toulouse, communication avec les autres IFSI de la Région.

La Région propriétaire du bâti, en a confié la gestion au Groupement de Coopération Sanitaire composé des deux Centres Hospitaliers d’Albi.

Objectif  :
Adapter les infrastructures de formation professionnelle par apprentissage et de centre de formation de services à la personne pour répondre aux besoins économiques des territoires et assurer une offre de proximité, et plus précisément favoriser la mutualisation des équipements entre l’université et les IFSI.

Fonds européen : Fonds européen de développement économique (FEDER)

Quelques chiffres

Coût total du projet 4 190 992 € HT
dont 1 257 298 € de FEDER