Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources
Le Programme FEDER-FSE+ 2021-2027 est constitué de cinq priorités qui répondent à la stratégie de l’Union européenne, et notamment à l’objectif stratégique 5 « Une Europe plus proche des citoyens ».
Au titre de cet objectif stratégique, la cinquième priorité du programme prévoit de « promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources », en soutenant les stratégies de développement pilotées au niveau local, le développement urbain durable, et de promouvoir le rééquilibrage territorial avec les zones rurales.
Au-delà d’une opposition urbain/rural, la Priorité 5 vise à valoriser le rééquilibrage entre les métropoles, les cœurs de ville et de village, et les territoires ruraux à travers la mise en place d’actions de coopération entre les métropoles et les espaces périurbains et entre les villes petites et moyennes et leurs espaces ruraux proches.
Cet objectif doit être envisagé non seulement à l’échelle du territoire, mais aussi de façon plus globale, en lien avec les autres territoires. En ce sens, la Priorité 5 permet de soutenir des projets structurants qui participent au rééquilibrage territorial à l’échelle de la Région.
La complémentarité entre acteurs et entre territoires sera recherchée, autant que possible, au travers de la mise en œuvre d’une stratégie de territoire partagée dans laquelle les acteurs inscrivent leur action.
Les crédits du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de la priorité 5 du programme seront mobilisés via les ATI afin de soutenir les projets qui répondent à leur stratégie de territoire.
Qu’est-ce que l’Approche Territoriale Intégrée ?
Les Approches Territoriales Intégrées (ATI) sont un outil de développement territorial qui s’appuie sur un projet de territoire au périmètre défini et une stratégie territoriale multithématique (sociale, culturelle, économique, environnementale, …) , et qui est porté par une gouvernance intégrée qui permet une coordination des acteurs locaux en lien avec l’Autorité de Gestion.
L’ATI repose sur la volonté de favoriser le dialogue et la coordination des actions sur un même territoire et au service d’une stratégie.
Qui peut candidater pour constituer un ATI ?
Dans un objectif de simplification et de cohérence avec les autres approches territoriales, les périmètres de contractualisation ATI correspondront aux Contrats Territoriaux Occitanie (CTO) et à la stratégie du territoire définie à cette échelle. Seules les structures portant un CTO pourront candidater.
Les modalités de réponse à l’AMI
L’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert du 15 juin au 16 septembre 2022.
Les modalités, documents liés et informations le concernant sont disponibles en ligne à l’adresse suivante :
https://www.laregion.fr/AMI-approches-territoriales-integrees
Contacts :
approches.territoriales.feder@laregion.fr
Par département :
- Aveyron, Gard, Lozère, Tarn : Guillaume GIAI MINIETTI
- Ariège, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales : Nicolas JORGENSEN
- Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn-et-Garonne : Lionel BOUVET