AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 Le programme Lait et Fruits à l’École : un atout pour (…)

Le programme Lait et Fruits à l’École : un atout pour les lycées d’Occitanie

Le programme « Lait et Fruits à l’École » de l’Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, et/ou de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

Contexte et objectifs

Depuis plusieurs années, la Région s’engage activement pour promouvoir une alimentation locale, biologique et de qualité dans les cantines scolaires des lycées. Avec comme objectif d’atteindre 75% de produits locaux et 30% de produits bio d’ici 2028, la Région mène différentes actions pour accompagner les lycées dans cette démarche dont le label Cant’occ.

Le programme "Lait et Fruits à l’École" de l’Union Européenne est un outil supplémentaire pour soutenir ces objectifs. Il vise à favoriser la distribution de produits de qualité en restauration collective, encourager des habitudes alimentaires saines et sensibiliser sur les filières et produits agricoles et agroalimentaires, notamment ceux bénéficiant de labels de qualité et d’origine.

La Région Occitanie accompagne les lycées dans la mise en place de ce programme en adaptant les outils de travail des agents de restauration afin de faciliter sa mise en œuvre, notamment au travers de la centrale régionale Occit’Alim et du logiciel de restauration utilisé par les lycées.

Bénéficiaires potentiels

une collectivité, un acteur public

Détail : Établissements scolaires avec un service de restauration collectif (lycées)

Comment participer au programme Lait et Fruits à l’École ?

  • Je m’inscris au programme en demandant un agrément sur l’e-service de France Agrimer et je détermine mon projet : période de distribution, produits distribués, moment de distribution, fréquence, élèves concernés, etc.
  • Je mets en place le programme : j’achète les produits auprès d’un fournisseur référencé, je distribue les produits en adéquation avec les règles du programme et je mets en place l’affichage obligatoire.
  • Une fois le programme mis en place, je réalise ma demande d’aide sur l’e-service de France Agrimer dans les 3 mois suivants la période.
  • Je reçois le financement sous 3 mois à réception du dossier conforme.

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de l’Économie Locale, du Tourisme, de l’Agriculture et de l’Alimentation
Mission Alimentation Durable : Amandine AGUERA
Adresse email : amandine.aguera@laregion.fr