Les dispositifs 2021-2027
FEDER-FSE+ 2021-2027 Service Public Régional de l’Orientation
Ce dispositif du FSE+ vise à soutenir les structures œuvrant dans les domaines de l’accompagnement des publics pour la recherche d’un emploi ou d’une formation dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation.
Téléchargements
Vous souhaitez savoir si votre projet est éligible à ce type de financement ? Retrouvez toutes les informations utiles dans notre fiche détaillée.
Service Public Régional de l’Orientation
Contexte et objectifs :
Après plusieurs initiatives en faveur de l’amélioration de l’information et de l’orientation des jeunes, dans un contexte de chômage quasi-structurel du quart des moins de 25 ans, d’évolution forte des technologies et d’élévation des qualifications exigées sur le marché du travail, la loi du 5 mars 2014 prévoit que la Région coordonne désormais les actions des organismes participant au Service Public Régional de l’Orientation.
L’objectif est de soutenir les projets, dont le but est de favoriser l’emploi durable du territoire, en apportant en proximité des réponses personnalisées aux problématiques emploi formation, en lien avec tous les acteurs socio-économiques du territoire aux publics en difficulté dans ces domaines.
Bénéficiaires potentiels :
- Espaces Emploi Formation,
- Groupements d’Intérêt Public,
- Centres Régionaux Information Jeunesse,
- Association ou toute autre entité juridique labellisée intervenant dans les domaines référencés dans la description des actions.
Détail du dispositif :
Les actions financées porteront sur l’accueil individualisé et le premier conseil :
- accueillir, analyser la demande, orienter dans le centre de ressource,
- organiser des rencontres de professionnels pour découvrir les métiers,
- organiser des forums sectoriels sur les formations ou thématiques sur certains publics,
- organiser des actions de promotion et de soutien à la création d’entreprises,
- organiser un premier entretien sans rendez-vous,
- apporter la confirmation du projet et, le cas échéant, la prescription d’une formation.
- Mettre à disposition d’une documentation sur l’emploi, les métiers et les formations en phase avec le contexte économique local dans des centres ressources vient compléter et renforcer les actions précédentes.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche d’information détaillée.