Le projet LIFE PYRENEES4CLIMA

Le projet PYRENEES4CLIMA, coordonné par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), représente le point de départ de la mise en œuvre de la première stratégie transfrontalière européenne sur le changement climatique en Europe, la Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique (EPiCC). Ce projet visera à accélérer les politiques climatiques dans la région transpyrénéenne tout en consolidant une gouvernance fondée sur la coopération territoriale en matière de climat. Le projet repose sur 5 piliers fondamentaux :
- Comprendre les impacts climatiques ;
- Améliorer la résilience des espaces naturels ;
- Adapter l’économie de montagne ;
- Protéger la population et les territoires des risques naturels climatiques et de la dégradation des ressources ;
- Promouvoir un système innovant de gouvernance climatique qui implique les citoyens, les secteurs socio-économiques, la communauté scientifique et les décideurs politiques.
La force et l’originalité du projet PYRENEES4CLIMA réside dans le fait qu’il cherche à aller au-delà de l’observation afin de répondre concrètement au défi climatique. Ainsi, 33 cas pilotes ont été définis sur différents sites des Pyrénées afin de pouvoir mesurer l’impact du changement climatique sur le territoire et proposer des solutions d’adaptation.

Coût total du projet : 19M€ cofinancés à 60% par l’Union Européenne
Durée du projet : 8 ans
Date de début : 01/10/2023
Date de fin : 31/04/2031
L’engagement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Parmi les 46 partenaires de ce projet, on retrouve la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, qui accueillera 7 expériences dans 4 domaines d’action sur son territoire. Un premier cas pilote, porté par Météo France, visera à fournir des indicateurs du changement climatique pour différents sites régionaux. D’autres actions seront menées sur le territoire d’Occitanie, comme la mise en œuvre de stratégies innovantes dans la chaîne de valeur forêt/bois, le développement d’itinéraires écotouristiques accessibles aux personnes en situation de handicap et d’un modèle économique transitoire adapté dans les stations de ski.
La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée se trouve également au cœur de l’organisation du premier Forum Européen sur l’adaptation au changement climatique en zone de montagne, qui aura lieu du 18 au 20 juin 2025, au pied du Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les équipes en charge du suivi du projet via l’adresse suivante : cooperation.europe@laregion.fr