Objectif : favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et de l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.
Partenaires :
- En Occitanie : Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest - Cluster Logistique Occitanie We4log - Eurosud TEAM – FNTR - Région Occitanie - Saint Charles International.
- En Catalogne : CIMALSA - Consell General De Cambres De Catalunya - - Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya - Generalitat de Catalunya.
Partenaires associés : Agence Accio, CCI Occitanie, Cluster Railgrup, Port de Barcelone, PSCCT (Société exploitante du terminal combiné rail/route de Perpignan).
Site internet : www.trails-project.com
Principaux résultats attendus :
- Définition d’une stratégie commune de développement des infrastructures logistiques entre la Région de Catalogne et la Région Occitanie
- Création d’un guichet unique digital transfrontalier
- Création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers
Durée du projet : 3 ans – 2018 / 2020 – probable prolongement jusqu’en 2021
Type de fonds : FEDER
Coût total du projet : 1 351 873 €
dont 878 718 € de FEDER
Les engagements de la Région Occitanie dans ce projet :
- Déploiement d’une cartographie transfrontalière des zones logistiques et services multimodaux. Cette cartographie évolutive est accessible sur le site du projet. Chaque zone est associée à une fiche présentant les services disponibles, les interlocuteurs techniques et commerciaux pour faciliter l’information de clients potentiels souhaitant utiliser un transport multimodal.
- Élaboration d’une analyse stratégique commune (SWOT) issue du recensement des infrastructures et des services multimodaux transfrontaliers en coopération avec Eurosud TEAM, CIMALSA et le cluster logistique Occitanie WE4LOG.