AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiairesTous les projets soutenus PyireneFP, un projet européen transfrontalier pour (...)

PyireneFP, un projet européen transfrontalier pour favoriser l’orientation et la mobilité des apprenants

Generalitat de Catalunya (cheffe de file), Gouvernement d’Aragon, Gouvernement de Navarre, Gouvernement Basque, Région Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine

La mobilité européenne et internationale des publics apprenants constitue un atout important pour l’employabilité et une force pour les entreprises.
La Région met en œuvre depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la mobilité. Cette politique a été largement construite grâce aux coopération avec ses partenaires de la CTP que sont la Nouvelle-Aquitaine, laCatalogne, l’Aragon, la Navarre et le Pays basque avec lesquels la Région Occitanie entretient des liens très anciens. La 1ère coopération transfrontalière sur la mobilité et la formation professionnelle date de 2004 dans le cadre d’un projet bilatéral avec la Generalitat de Catalunya. Les différents projets conduits depuis sur l’ensemble de la chaîne de Pyrénées ont permis la réalisation de plus de 1 000 mobilités d’apprenants, l’élaboration de formations transfrontalières et une meilleure connaissance commune des systèmes de formation sur l’espace transfrontalier. Le projet de coopération PyireneFP vise à accompagner la mobilité de 600 jeunes et de 400 professeurs sur le territoire transfrontalier et à renforcer la coopération dans le domaine de l’orientation transfrontalière.

Extrait du discours prononcé lors de l’événement de lancement du projet PyireneFP du 21 novembre 2016 de Guillaume Cros, Vice-Président Affaires européennes, Fonds structurels, Coopération au développement, Évaluation et prospective représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranées

Bénéficiaire : Generalitat de Catalunya (cheffe de file), Gouvernement d’Aragon, Gouvernement de Navarre, Gouvernement Basque, Région Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine

Descriptif de l’entreprise :
La Région Occitanie est membre de la communauté de travail des Pyrénées et est engagée dans des projets de coopération transfrontalière depuis 2001. Forte de cette expérience, elle partage la volonté d’approfondir et d’étendre la coopération interrégionale dans les domaines relevant de sa compétence : l’orientation et de la formation professionnelle.

Thématique : Emploi-Formation : Orientation et mobilité des jeunes

Résumé du projet : Il s’agit d’offrir aux jeunes et aux adultes des services coordonnés d’information et d’orientation professionnelle s’appuyant sur l’offre de formation professionnelle des 6 Régions et favorisant la reconnaissance des expériences professionnelles dans la zone transfrontalière. Le projet prévoit d’encourager le développement et la structuration des partenariats entre centres de formation pour favoriser la mobilité des apprenants et la reconnaissance mutuelle des acquis d’apprentissage.
La Région Occitanie s’investit fortement dans cette opération qui réunit tous les membres espagnols et français de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) : la Généralité de Catalogne le Gouvernement d’Aragon, le Gouvernement de Navarre, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Gouvernement Basque. Le pilotage du projet est assuré par le Département d’Enseignement de la Généralité de Catalogne.
Inscrit dans la continuité des projets PIREFOP (Pyrénées Formation professionnelle) et PIREMOBV (Pyrénées Mobilité), ce projet témoigne d’une coopération dynamique entre les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage des deux côtés de la frontière.

Objectif :

  • mettre en œuvre de formations transfrontalières pour des publics apprentis favorisant la reconnaissance des compétences acquises par ces publics sur le marché du travail ;
  • Accompagner l’organisation d’actions de mobilité transfrontalière d’apprenants et de leurs formateurs, issus de l’ensemble du territoire régional, pour des périodes stages de 2 à 3 semaines dans des entreprises des territoires espagnols partenaires.

Type de fonds : FEDER - INTERREG V A Espagne-France-Andorre (POCTEFA)

Quelques chiffres

Coût total du projet 1.98M€
dont 65% de FEDER