AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Proposer un véhicule électrique partagé en milieu (...)

Proposer un véhicule électrique partagé en milieu rural

Localisation  : Villerouge-Termenès (Aude-11)

« Les aides de l’Europe et de la région Occitanie ont permis la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, notamment pour les jeunes et les personnes âgées, de renforcer le lien social et de développer le tourisme vert à moindre coût. En termes de résultats c’est 4 tonnes de rejets carbone évités pour environ 30 000 kms par an. Ce véhicule appartient à tous les villageois, et ça c’est très important »

Philippe Brulé, Maire de Villerouge-Termenès (de 2014 à 2020)
Crédits photos © Camille Flipo

Bénéficiaire  : Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Est Audois / Association Minervois Corbières Méditerranée (AMCM)

Site internet : www.gal-estaudois.fr

Descriptif de la structure bénéficiaire :
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Est-Audois assure la mise en œuvre du programme LEADER sur le territoire de l’Association Minervois Corbières Méditerranée (AMCM), sa structure porteuse, sur la période 2014-2020. L’AMCM est composée des cinq intercommunalités du Grand Narbonne, de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, des Corbières, du Piémont d’Alaric et de La Domitienne, regroupées en 2015 pour déposer une candidature commune auprès de l’Europe afin de créer un Groupe d’Action Local cohérent au niveau du territoire de l’Est-Audois.
La stratégie 2014-2020 choisie pour ce territoire est axée sur la finalité spécifique d’ « Agir sur les leviers de la croissance et de l’économie rurale en développant le lien rural-urbain et en améliorant la visibilité et l’attractivité du territoire ».

Thématique  :
Territoires ruraux / Environnement et action pour le climat / Développement durable

Résumé du projet  :
Le projet soutenu par les fonds européens a permis l’acquisition d’une voiture électrique partagée, rechargée par une ombrière photovoltaïque, et la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, renforcer le lien social et développer le tourisme vert à moindre coût.

La petite commune de Villerouge-Termenès, 140 habitants, située au cœur du massif des Corbières dans une zone faiblement peuplée, fait face à l’éloignement géographique des principaux services publics et commerces.

Afin de répondre aux difficultés de déplacement d’une partie de la population, notamment les jeunes et les personnes âgées, la mairie a acquis, suite à une initiative citoyenne, une voiture électrique destinée à être partagée.

Rechargée par une ombrière photovoltaïque, cette voiture en autopartage permet de désenclaver le territoire et de proposer une solution écologique et innovante aux enjeux de mobilité durable de cette zone rurale. Les habitants ou touristes peuvent louer la voiture à un coût modeste pour leurs déplacements de courte durée grâce à une plateforme en ligne et un boîtier numérique. Par ailleurs, la mise en place du covoiturage permet de renforcer le lien social et la coopération au sein de la population du village. Opérationnel depuis juillet 2018, le projet remplit ses objectifs de fonctionnement avec 6 demi-journées de location par semaine et 1/3 des habitants usagers du service. Le financement à 80% par le programme LEADER, le Département de l’Aude et la Région Occitanie a permis de garantir la viabilité économique du projet pour la commune.

Objectif  :
Développer les solutions innovantes en matière de mobilité / Appui à la création et au développement de services innovants et/ou expérimentaux facilitant la mobilité durable des personnes dans les zones reculées / diminution de l’émission des gaz à effet de serre

Fonds européens :
Programme de soutien aux territoires ruraux « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » (LEADER), financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Quelques chiffres

Coût total du projet 46 355,43 €
dont 29 667,49 € (64%) de FEADER (LEADER)