AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Promouvoir la culture de la spiruline : le super aliment (…)

Promouvoir la culture de la spiruline : le super aliment du XXIème siècle

Localisation  : Les Toureilles (31)

Grâce aux aides européennes, je peux augmenter mon activité avec la construction d’un troisième bassin et ainsi espérer me dégager un salaire

Stéphane CAGGEGI, ostreiculteur et créateur de Spiri’bulle
Crédits photo@camille Flipo

Bénéficiaire  : Stéphane CAGGEGI

Site internet : https://www.spirubulle.com

Descriptif de la structure :
Stéphane CAGGEGI a créé sa ferme de production de spiruline, Spiru’bulle, en 2021 sur la commune des Toureilles. La spiruline y est produite de façon artisanale sous serre, dans des bassins peu profonds, dans l’objectif d’optimiser les qualités nutritionnelles du produit et de limiter au maximum l’empreinte écologique de l’activité.

Thématique  : Aquaculture durable

Résumé et objectifs du projet :

Le projet de modernisation des équipements de conchyliculture (matériel de brassage et de récolte, construction, équipement du laboratoire de transformation …), et du développement de la dégustation sur place, comme sur les marchés locaux, a permis d’augmenter la production aquacole régionale, nationale et européenne en exploitant les potentiels offerts par le territoire régional d’Occitanie, berceau du développement de la culture de spiruline grâce à son ensoleillement et la douceur de son climat. Spiru’bulle élève ainsi sa production à 300 kg de spiruline sèche par an, et participe à la création d’emplois durables.

Fonds européen : Fonds Européen pour les Affaires maritimes et la Pêche (FEAMP)

Quelques chiffres

Coût total du projet 64 700,42 €
dont 24 225,82 € du FEAMP

 :