AccueilEurope en OccitanieActualités Politique agricole commune (PAC) 2023 2027

Politique agricole commune (PAC) 2023 2027

Le Plan Stratégique National (PSN) français approuvé par la Commission européenne.

©Commission européenne

Le 31 août 2022, les premiers plans stratégiques de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) ont été officiellement approuvés par la Commission européenne, pour sept pays de l’Union européenne (UE) dont la France. Ces plans déterminent la façon dont la nouvelle PAC, qui doit commencer en 2023, sera mise en œuvre par chaque pays de l’UE au niveau national.

Les plans stratégiques nationaux de la nouvelle PAC soutiennent la transition vers un secteur agricole intelligent, durable, compétitif, résilient et diversifié, tout en garantissant la sécurité alimentaire à long terme. Ils contribuent également à la transition climatique, à la protection des ressources naturelles, à la préservation et à l’amélioration de la biodiversité, ainsi qu’au renforcement du tissu socio-économique des zones rurales. Chaque plan combine un large éventail d’interventions ciblées répondant aux besoins spécifiques du pays de l’UE concerné et de ses territoires.

Le Plan stratégique de la France pour la programmation 2023-2027 de la PAC entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il vise à aider les transitions à l’œuvre dans le monde agricole dans l’amélioration de la compétitivité durable des filières, la création de valeur, la résilience des exploitations et la sobriété en intrants au service de la sécurité alimentaire, et de mieux répondre aux attentes de la société.

Co-construit avec les Régions, le PSN France représente plus de 9 milliards d’euros par an de crédits européens et nationaux au profit de plus de 400 000 bénéficiaires et au travers de 120 interventions du premier et du second pilier de la PAC. En cohérence avec les choix faits au niveau national, les soutiens qui seront déployés par les Régions pour renforcer les investissements dans les exploitations et les filières, accompagner les agriculteurs et les territoires ruraux, permettront de décliner la PAC au plus près des besoins locaux.

Bon à savoir

Les aperçus des plans stratégiques nationaux restants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront officiellement approuvés, ICI.