Mesurer la radioactivité

Ferrières sur Ariège (09) et Toulouse (31)

Grâce aux Fonds Européens et à la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le laboratoire souterrain LAFARA de mesure des faibles niveaux de radioactivité s’est développé via un partenariat public-privé

Pieter Van Beek, maître de conférence UT3 Paul Sabatier

Bénéficiaire : Université Paul Sabatier et Select Lafara

Site Internet : www.univ-tlse3.fr et www.obs-mip.fr/recherche/plates-formes/lafara

Descriptif de l’entreprise  : Le LAFARA, est le Laboratoire spécialiste des mesures des Faibles Radioactivités de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Il est installé dans une galerie sous terraine pour permettre des mesures ultra-performantes des faibles radioactivités en diminuant à son maximum les interférences.

Thématique : Recherche et développement

Résumé du projet  : Aménager une nouvelle plateforme pour accueillir un spectromètre ultra-performant utilisé pour contrôler la radioactivité des matériaux entrants dans la fabrication des spectromètres bas-bruit fabriqués et commercialisés dans le monde entier.
Un 2ème détecteur permettra de réaliser des mesures de basses radioactivités à destination de partenaires académiques (Régionaux, français et internationaux) mais aussi pour les industriels désireux de connaître les niveaux de radioactivité de leurs matériaux.

Objectif : Apporter au territoire régional une compétence unique en matière de mesures des faibles radioactivités et permettre de satisfaire la demande d’analyses dans les domaines de la recherche et de l’industrie.

Type de fonds : FEDER

Quelques chiffres

Coût total du projet 0 024 353€ HT
dont 876 751€ HT de FEDER