AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 Investir dans les installations et équipements en faveur (…)

Investir dans les installations et équipements en faveur de la production, distribution, du stockage et de l’usage de l’hydrogène renouvelable

Agir face à l’urgence climatique et pour une économie décarbonée

Contexte et objectifs :

L’objectif est de poursuivre le déploiement du plan hydrogène vert sur la période 2019-2030.
Ce plan permettra à la Région d’accélérer le déploiement à grande échelle de solutions hydrogènes et ainsi, d’assurer son leadership tant au niveau national qu’européen.
En outre ce plan mobilise de manière transversal toutes politiques régionales, allant de la transition énergétique à l’aéronautique en passant par les transports, la mer ou la recherche, pour le développement de moyens de production usages et la promotion d’écosystèmes territoriaux.

Bénéficiaires potentiels :

  • Acteur public
  • Collectivité
  • une collectivité, un acteur public
  • une entreprise, un·e professionnel·le

Détails :
Le FEDER soutient les investissements portés par des entités privées taille PME ou des organismes publics. La notion d’organisme public recouvre « un État, une autorité régionale ou locale, un organisme de droit public ou une association constituée d’une ou de plusieurs de ces autorités ou d’un ou de plusieurs de ces organismes de droit public, ou une entité privée mandatée par au moins un ou une de ces autorités, organismes, ou associations pour fournir des services publics lorsqu’elle agit en vertu de ce mandat ». Il s’agit d’inclure les collectivités locales, leurs opérateurs et leurs mandataires y compris lorsqu’ils interviennent dans le champ concurrentiel pouvant être considérés comme des grandes entreprises au vu de la règlementation des aides d’état, sous réserve que l’investissement soit conforme à la stratégie régionale et à la réglementation sur les aides d’État.

Détail du dispositif :

Le FEDER soutient des investissements visant la production, la distribution, le stockage et les usages de l’hydrogène renouvelable tels que des électrolyseurs, des installations de stockage, des stations de distribution d’hydrogène, et la logistique d’approvisionnement de l’hydrogène.
Des financements peuvent également être octroyés à des systèmes de production de l’énergie renouvelable alimentant directement l’électrolyseur.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, veuillez consulter la fiche pédagogique ci-jointe.

Contact :

Service Transition Énergétique de la Direction de la Transition Écologique et Énergétique.
Service Aides Européennes de la Direction de la Transition Écologique et Énergétique.
Adresse mail : feder.tee@laregion.fr