Localisation : Le Fauga-Mauzac (31)
PyCoFire va répondre aux défis de notre responsabilité sociétale et environnementale. Il était évident que cette installation unique voit le jour dans son berceau : la Région Occitanie - Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA
Bénéficiaire : ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales)
Site internet : https://www.onera.fr/fr/pycofire
Descriptif de l’entreprise :
L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2000 personnes. Il est placé sous la tutelle du ministère des Armées. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.
Thématique : Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
Résumé et objectif du projet :
Grâce au financement FEDER, un prototype à échelle réelle d’un réacteur d’avion a pu être installé dans l’objectif d’étudier, sécuriser et verdir le secteur de l’aéronautique.
PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) est une installation expérimentale qui permet des recherches supplémentaires et indispensables pour la sécurité aérienne et notamment sur les problématiques d’incendie, d’extinction et de résistance au feu des matériaux composites en aéronautique. Cette installation est unique au monde et recrée les conditions réelles d’utilisation de composants aéronautiques. Un moyen qui deviendra incontournables pour les avionneurs, les motoristes et l’ensemble de la communauté scientifique aéronautique.
Fonds européen : Fonds européen de Développement Economique (FEDER)

Coût total du projet 13 970 685€
dont 10 274 756€ du FEDER