Téléchargements
Vous souhaitez savoir si votre projet est éligible à ce type de financement ? Retrouvez toutes les informations utiles dans notre fiche détaillée.
Ce dispositif est soutenu via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). L’un de ses objectifs est de promouvoir un aménagement équilibré du territoire en réduisant les disparités et valorisant les ressources.
Cette action vise à améliorer le cadre de vie des habitants, l’accès à la culture et le lien social en zone défavorisée, par la création ou la réhabilitation d’espaces publics, d’équipements de loisirs, culturels et sportifs, d’infrastructures pour les services sociaux et d’éducation de base, de services de proximité et de revitalisation commerciale.
- Organismes publics (Collectivités territoriales et leurs opérateurs, État, établissements publics, consulaires, Groupements d’Intérêt Public, bailleurs sociaux, Sociétés d’Économie Mixtes, Parcs naturels nationaux et régionaux, Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux, syndicats mixtes, Caisse d’Allocations Familiales …)
- Associations (relevant de la catégorie PME au sens de la recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises).
Les grandes entreprises (à l’exception des organismes publics) sont inéligibles.
Pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et changer l’image des quartiers, la Région et l’Europe soutiennent la création et la rénovation :
- D’espaces de vie collectifs tels que les places, squares, parcs pour créer du lien social. Les projets d’îlots urbains pour végétaliser et réduire les îlots de chaleurs sont également éligibles.
- D’équipements sportifs et de loisirs tels que stades, espaces de jeux, salles ou terrains de sports, piscines, etc…
- D’infrastructures de service de proximité tels que relais maternelle, maisons d’assistantes maternelles, crèches, centre de loisirs, espaces associatifs, services publics de proximité (dont locaux pour la police municipale), tiers-lieux socio-culturels, établissements et restaurations scolaires.
Les projets de logements et hébergements ne sont pas éligibles. - Les opération de revitalisation commerciale pour maintenir ou créer des activités de commerce de proximité et d’artisanat.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche d’information détaillée.


