AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 FEADER Occitanie 2023-2027 - Aide à la promotion des (...)

FEADER Occitanie 2023-2027 - Aide à la promotion des produits alimentaires et vitivinicoles sous signe de qualité

Coopération pour la promotion, la commercialisation, le développement et la certification des systèmes de qualité

Contexte et objectifs :

Les marchés connaissent des évolutions rapides couplées notamment aux conséquences de plus en plus marquées du changement climatique. Les attentes sociétales sont fortes et les exigences des consommateurs changent.

Face à ces défis majeurs, en offrant une garantie d’authenticité, d’origine et de qualité spécifique via un système public organisé et transparent assis sur des contrôles, les valeurs des produits sous Signe d’Identification, de Qualité et d’Origine (SIQO) constituent une réponse robuste.
Les quelques 250 Signe d’Identification, de Qualité et d’Origine (SIQO) d’Occitanie, en tête des régions européennes engagées dans le soutien aux productions de qualité, continuent de fait à évoluer.
Afin de valoriser le patrimoine agricole et agro-alimentaire de la Région Occitanie, et pour aider le consommateur dans la compréhension des labels qui ne cessent de se multiplier, il est essentiel de renforcer la communication des produits sous SIQO. L’objectif est de continuer à participer à la différenciation des produits afin d’accroître la valeur ajoutée des SIQO et d’accompagner la structuration de ces filières locales et non délocalisables qui participent à la richesse de tout un territoire.

Le présent dispositif vise donc à soutenir les démarches qualité existantes en Occitanie par l’aide à l’information des consommateurs et à la promotion des produits de qualité sur le marché intérieur.
En outre, il tend à favoriser la compétitivité des filières sous SIQO afin qu’elles soient dynamiques et qu’elles aient la capacité de se positionner sur de nouveaux marchés.

Bénéficiaires potentiels :

• Produits viticoles et spiritueux :

  • Interprofessions,

• Produits agricoles et denrées alimentaires :

  • Organismes de Défense et de Gestion (ODG),
  • Structures de droit privé regroupant majoritairement (plus de 50%) des SIQO et participant à une démarche qualité dans le seul cas où l’ODG ne bénéficie pas pour le même objet de financements au titre du FEADER sur le même appel à projet,
  • Groupement d’agriculteurs dans le seul cas où l’ODG ne bénéficie pas pour le même objet de financements au titre du FEADER (dont organisation de producteur au titre de l’article L 551-1 du Code Rural et participant à une démarche qualité).

• Produits agricoles et denrées alimentaires issus de l’Agriculture Biologique :

  • Groupement de niveau régional de l’agriculture biologique.

Contact :

Pour toute question sur le dispositif, contacter le service instructeur de la Région : promotion.qualite@laregion.fr ou 05 61 39 62 42

Modalités de candidature
Veuillez consulter l’appel à projet et les documents nécessaires au dépôt de la demande d’aide ci-dessous :
Appel à projets Aide à la promotion des produits alimentaires et vitivinicoles sous signe de qualité - pdf - 291 ko
Périodes de dépôt et enveloppe Aide à la promotion des produits alimentaires et vitivinicoles sous signe de qualité - pdf - 98 ko

Pour consulter la notice des procédures et d’aide au remplissage, suivez le lien ci-joint : Notice procédures & aide au remplissage - pdf - 15.5Mo

Le dépôt des dossiers sur le site de dépôt dématérialisé des demandes d’aide "Euro-pac" sera possible à partir du 6 mars 2024. Le lien d’accès au site sera disponible ici.