Les dispositifs 2021-2027

FEDER-FSE+ 2021-2027 Développer les mobilités douces urbaines

La part modale du vélo ne représente que 3% des déplacements en France. Ce dispositif du FEDER vise à faire face à l’urgence climatique en développant les mobilités douces urbaines.

Téléchargements

Vous souhaitez savoir si votre projet est éligible à ce type de financement ? Retrouvez toutes les informations utiles dans notre fiche détaillée.

Développer les mobilités douces urbaines

Contexte et objectifs :

En Occitanie, 2,2% des actifs vont travailler à vélo et 79 % des déplacements sont effectués en voiture. Sur ces 2,2%, 40% vivent dans l’une des deux métropoles et 85% parcourent des distances inférieures à 5km.

L’objectif est de développer des équipements et des services favorisant l’usage des mobilités douces (conformément aux plans vélo national et régional et au Green New Deal, de réduire l’émission de gaz à effet de serre en encouragent le report modal en zone urbaine : diminuer l’utilisation de la voiture au quotidien au profit du vélo et des mobilités actives.

Bénéficiaires potentiels :
  • Collectivités Territoriales
  • EPCI,
  • Syndicats mixtes
Détail du dispositif :

Dans un objectif de report modal, le FEDER soutient :

L’aménagement d’infrastructures et de liaisons cyclables en site propre et sécurisées non partagées avec d’autres modes de transport :

  • pistes cyclables, voies vertes
  • équipements dédiés à ces infrastructures cyclables
  • ouvrages d’art (passerelles, passages dénivelés…)

Pour plus d’informations, consultez notre fiche d’information détaillée.

Contact :

Direction Europe et Action Internationale
Adresse mail : approches.territoriales.feder@laregion.fr