AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiaires Décarboner l’aviation civile grâce à l’énergie solaire

Décarboner l’aviation civile grâce à l’énergie solaire

Localisation : Perpignan (66)

Le projet est de remplacer cette énergie fossile par une énergie électrique, décarbonée, produite ici, sur le site de l’aéroport

Denis LELUC, Directeur général Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale
Crédits photo - Camille Filipo

Bénéficiaire : Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR)

Site internet : https://www.aeroport-perpignan.com/actualite/fiche/87

Descriptif de l’entreprise : La Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) est une Société Publique Locale (SPL). La SPLAR est détenue à 45% par la Région Occitanie, à 27,5% par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Perpignan Rivesaltes Méditerranée et à 27,5% par le Syndicat Mixte Pyrénia. Elle a pour objet l’exploitation, la maintenance et le développement de 3 aéroports (Carcassonne, Perpignan, Tarbes-Lourdes-Pyrénées) au travers de 3 contrats de délégation de service public.

Thématique : Équipements et installations de production et d’acheminement d’énergie

Résumé et objectif du projet : Le projet porte sur la construction d’une ombrière de parking avec une couverture en panneaux photovoltaïques et l’acquisition de convertisseurs sur le site de l’aéroport de Perpignan, pour offrir une alternative à l’énergie fossile utilisée. L’énergie produite par l’ombrière sera totalement auto-consommée par la structure.
Cette installation permet également de réduire les nuisances sonores, enjeu fort pour les aérodromes, pour les passagers et le personnel de l’aéroport de Perpignan grâce à l’arrêt de l’utilisation de groupes électrogènes bruyants.

Type de fond  : FEDER dans le cadre du dispositif de relancé lié à la pandémie de Covd19, REACT EU

Quelques chiffres

Coût total du projet : 494 656€
dont 247 282,5€ de FEDER