A l’occasion du Comité régional de suivi, la Région Occitanie a accueilli les représentants de la Commission Européenne et le partenariat régional pour dresser l’état d’avancement des programmes européens. Ce rendez-vous annuel, organisé au théâtre agathois, a été précédé le 5 décembre dernier par une journée de visite de bénéficiaires des fonds européens.
Un comité sous le prisme de la culture
C’est sur le thème de la culture, fil rouge de ce comité de suivi, que la journée de visites a débuté avec la rencontre de l’équipe de la couveuse Context’Art. La structure, basée à Montpellier, accueille et forme à la création d’entreprises, les porteurs de projets et entrepreneurs des secteurs artistiques, culturels et des métiers de la création en leur permettant de tester "grandeur nature" la faisabilité de leur projet dans un cadre sécurisé.
Ce temps d’échange, en présence de Fadilha Benammar Koly, conseillère régionale , a permis de mesurer l’importance des fonds européens dans l’aide à la création d’entreprises.
L’accompagnement au test d’activité est également proposé par la coopérative Terracoopa, deuxième projet visité. En effet, l’association Terracoopa, située à Clapiers, accueille des porteurs de projets agricoles n’ayant pas de foncier qui souhaitent tester et démarrer leur projet de production agricole, de paysagisme et d’espaces verts.
En savoir plus
Des projets qui répondent aux besoins du territoire
L’après-midi, c’est au sein de l’école Charles Daviler que la journée s’est poursuivie. Le projet mis en place au sein de l’école, s’inscrit dans le plan numérique des 126 écoles publiques de Montpellier qui répond au manque d’équipement numérique du milieu scolaire révélé par la crise sanitaire.
Ce projet ambitieux, cofinancé par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER), a permis d’équiper chaque classe de la commune en vidéoprojecteurs et ordinateurs portables et de raccorder 35 écoles de la ville à la fibre municipale.
Enfin, la journée s’est clôturée par la visite d’un chantier participatif, dans le cadre de l’aménagement d’un bâtiment d’accueil d’urgence. Ce projet, porté par l’association QUATORZE et soutenu par le programme national FSE, s’inscrit dans la dynamique partenariale Montpellier Zéro Bidonville qui accompagne les personnes habitant les bidonvilles montpelliérains dans l’amélioration de leurs conditions de vie par le biais de chantiers de création d’habitations dignes.
À l’image des quatre bénéficiaires rencontrés, cette journée a permis de mesurer l’effet levier des fonds européens dans les divers projets du territoire.
Un point sur l’avancement des programmes
Le lendemain c’est à Agde que s’est réuni le Comité de suivi, instance à la fois stratégique et garante de la mise en oeuvre des programmes européens.
Cette journée s’est déroulée en deux temps : en matinée, le Comité s’est réuni en présentiel au sein de la médiathèque agathoise.
Accueillie par le maire d’Agde, Gilles d’Ettore et co-présidé par la Région Occitanie (représentée par sa vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’Europe et aux relations internationales, Nadia Pellefigue) et par l’Etat (représenté par Bastien Espinassous, Directeur régional adjoint de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités - DREETS Occitanie), cette réunion a permis de faire un point sur l’état d’avancement des programmes européens 2014-2020 en cette période de clôture de la programmation et de faire un premier état des lieux sur la nouvelle programmation 2021-2027.
Les membres de la Commission européenne et le partenariat régional ont ainsi pu examiner l’exécution quantitative, qualitative et financière des programmes : progrès accomplis, problèmes éventuels, actions de communication…
Le Comité s’est clôturé par un temps d’échange plus informel, entre Gaëlle Cap Jedikian, Directrice du Château Laurens, Claire Sarda-Vergès , Directrice ADRET et Stéphane Nguyen, Directeur Europe et Action Internationale de la Région Occitanie, autour de l’importance de la mobilisation des fonds européens pour le secteur de la culture en Occitanie : en effet, le FEDER et le FSE ont contribué à l’émergence de beaux projets sur le territoire occitan.
C’est donc ensuite vers l’un des projets soutenus par l’Europe que les membres du Comité de suivi ont continué leur journée.
Un joyau de l’Art nouveau soutenu par les fonds européens
Gaelle Cap Jedikian, Directrice du Château Laurens, a accueilli les membres du Comité au sein de ce monument emblématique de la ville d’Agde, témoignage unique de l’Art nouveau méridional, pour une visite commentée, unanimement apprécié par le partenariat régional.
Le Château Laurens a été érigé en 1898 et 1901 sur le domaine de Belle Isle à Agde. Il constitue par son architecture et son décor, un témoignage unique de l’esthétique Art nouveau en Occitanie. L’opération financée par le FEDER a permis de contribuer à la restauration de ce bâtiment unique, classé aux Monuments historiques.
Pour découvrir le château Laurens : www.chateaulaurens-agde.fr