Une fois par an à l’occasion du Comité Régional de Suivi, la Région Occitanie accueille les représentants de la Commission européenne, de l’Etat et du partenariat régional pour attester de la bonne mise en œuvre des fonds européens sur le territoire.
Le 3 décembre dernier, 120 personnes se sont réunies dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Toulouse pour le Comité Régional de Suivi annuel co-présidé par l’Etat et la Région où Nadia Pellefigue (Vice-Présidente de la Région Occitanie) a pu réaffirmer en préambule l’importance de la politique de cohésion et de l’Europe des territoires.
Cette réunion a permis un point sur l’état d’avancement des programmes 2014-2020 dont la clôture est proche et un état des lieux de la programmation 2021-2027 désormais activement lancée.
Ce rendez-vous annuel a été précédé la veille par une journée de visite de projets soutenus par les fonds européens.
Découvrez ces projets en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le CRIJ Occitanie pour le projet Explore+
- Le TASL pour un projet visant à accompagner de jeunes collégiens et lycéens en décrochage scolaire
- Les Halles de la Cartoucherie
- Abelio pour le projet NUMAGRI 2.0
La journée s’est terminée autour d’une table ronde « L’Europe plus proche des citoyens » où Nadia Pellefigue, Claire Fita (députée européenne), Olivier Dedieu (Directeur de la Maison de l’Europe de Montpellier) et Sandrine Soliman (conseillère régionale) ont pu échanger et témoigner sur l’importance de l’Europe de proximité sur nos territoires.