Améliorer les pistes cyclables et favoriser le déplacement à vélo
Métropole de Toulouse (31)
LE SAVIEZ-VOUS ?
En France, il se vend plus de vélo que de voitures ! En 2021, il s’est vendu 2,79 millions de vélos (dont 660 000 à assistance électrique) et 1,47 million de voitures particulières.
Témoignage
Grâce aux fonds européens, Toulouse Métropole a pu réaliser 14 aménagements en faveur des modes doux et résorber autant de discontinuités cyclables. Ces pistes et voies vertes supplémentaires permettent aux habitants de se déplacer plus nombreux et de manière sécurisée à vélo, pour aller au travail ou encore emmener ses enfants à l’école.
Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
Voie verte de la Marcaissonne
Bon à savoir
Depuis le premier déconfinement, les français ont privilégié d’autres modes que les transports en commun pour se rendre à leur travail : l’usage du vélo a explosé. Hors périodes de confinement, comparé à 2019, il a été constaté une hausse de 27% de passages vélo, 31% en zone urbaine
(Sce : vélo et territoires, janv. 2021).
Bénéficiaire :
Toulouse Métropole est engagée, dans une politique en faveur du développement de la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens domicile-travail visant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants générés par le trafic routier.
La mise en place du « plan vélo » vise les objectifs de sécurisation des déplacements cyclables en renforçant les continuités d’itinéraires, d’augmentation de la part modale du vélo, d’accompagnement des utilisateurs de ce mode.
Ce plan prévoit donc :
des liaisons intercommunales cyclables entre les communes de la métropole,
des itinéraires doux pour les trajets quotidiens entre les différents lieux attractifs communautaires (notamment zones d’emploi, établissements d’enseignements, bases de loisirs, pôles et centres administratifs et culturels, de transports en commun…)
Résumé du projet :
En raccord avec leur plan vélo, Toulouse Métropole a pu financer avec le soutien des fonds européens 6 beaux projets cyclables sur son territoire.
Ces aménagements cyclables sécurisés situés en site propre ont pour objectif de :
Favoriser et encourager la pratique du vélo, dans un contexte de pandémie, en créant des voies
de circulation de modes doux sécurisés ;
Diminuer la part de la voiture dans les déplacements quotidiens afin de contribuer à la diminution
des émissions de particules et de gaz à effet de serre ;
Assurer la jonction avec les itinéraires cyclables existants sur le territoire de la métropole ;
Étendre le réseau cyclable en site propre de la métropole.
Concrètement c’est donc un total de 19 409 101,18€ investis dont 9 002 466,2€ de fonds européens (FEDER)
Le financement a permis de créer/aménager plusieurs pistes cyclables situées :
en direction d’établissements scolaires présents dans le sud-ouest de Toulouse Métropole :
voie verte Maurice Ravel – Touch
piste cyclable chemin du Chioulet
voie verte chemin de Bordeblanche – rue Cesària Evora
le long de la route d’Agde à Toulouse entre l’aménagement déjà réalisé et la station de métro Balma-Gramont
sur l’Avenue Léo Lagrange (Cugnaux)
dans le quartier du Mirail, sur l’avenue de la Reynerie à Toulouse. Cette piste permet de garantir une continuité entre la station de métro Mirail Université, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Sud de Toulouse
autour du giratoire avenue de la Marqueille à Saint Orens de Gameville
sur le chemin de la Crabe à Toulouse ;
Mais également des voies vertes situées :
sur le Chemin de Valette Haut à Tournefeuille
sur avenue de la Marcaissonne à Toulouse ;
sur les berges de Garonne à Gagnac sur Garonne ;
à Toulouse-Tournefeuille pour la liaison Basso Cambo-La Ramée ;
sur l’avenue Salvador Dali à Toulouse ;
Une voie express vélo a élégamment été financée : Avenue de l’Europe – Rond Point Pierre Guillaumat permettant une connexion entre la voie verte du Canal du Midi et les réseaux cyclables existants en direct de la station de métro de Ramonville et de la ZAC Toulouse Montaudran Aerospace.
Ce qui fait un total de 7,2km de pistes/voies aménagés/crées
Et le pont-pont sur la Garonne : 2 passerelles cyclables
Dans l’objectif de transformer l’île du Ramier en un vaste poumon vert accessible à tous, deux passerelles ont été créés :
la passerelle Rapas vise à relier le cœur de parc (secteur de l’ancien Parc des expositions) au quartier Fer-à-Cheval, en rive gauche de Garonne, ainsi qu’à l’avenue de Muret et au réseau cyclable sur la digue
La passerelle Empalot vise à relier le quartier Empalot en rive droite de la Garonne (avenue de Lattre de Tassigny/ rue Mombiola) au complexe sportif Daniel Faucher sur l’île du Ramier (pour arriver au Nord au pied de la villa Ramier
Bon à savoir
Vous aussi vous avez des projets vélos ?
Consultez les possibilités de financement avec le Programme Régional Occitanie FEDER, FSE+ pour 2021-2027 :
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.