AccueilEurope en Occitanie 4.3.3 PDR LR - Soutien aux infrastructures hydrauliques (...)

4.3.3 PDR LR - Soutien aux infrastructures hydrauliques : extension, création de réseaux et d’ouvrages de stockage en réponse à la sécheresse et au changement climatique - Volet individuel

Nom
Sans réponse
Nature du projet
Sans réponse
Date limite de candidature
Sans réponse
Date limite de candidature

Voir les périodes de dépôt sur le document "Périodes Appel à projets 4.3.3 Volet Individuel"

Description

Cet appel à projets présente les modalités d’intervention et de sélection des projets déposés au titre du dispositif 4.3.3 – volet individuel ainsi que les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide et les dépenses éligibles.
La gestion de l’eau est un enjeu majeur sur le territoire couvert par le PDR Languedoc-Roussillon puisque les masses d’eau présentent une problématique centrale de déficit quantitatif.
Néanmoins, l’irrigation étant un maillon essentiel du développement d’une agriculture diversifiée, à forte valeur ajoutée et créatrice d’emplois, le territoire régional possède une culture ancestrale de la gestion collective de la ressource en eau et dispose ainsi d’un maillage hydraulique collectif important qui marque son territoire. A l’instar du Rhône qui alimente une partie de ces réseaux collectifs, d’autres ressources en eau sont dites sécurisées par le biais de grands réservoirs.
Malgré ces nombreuses infrastructures, le réchauffement climatique entraîne aujourd’hui un besoin d’irrigation raisonnée de cultures qui ne l’étaient pas jusqu’à présent (olivier, vigne, etc.) et donc un nécessaire redéploiement géographique des périmètres irrigués.
Par ailleurs, l’absence d’irrigation sur certains territoires notamment a entraîné une importante déprise agricole et l’augmentation des surfaces en friche (le territoire couvert par le PDR LR concentre 17% des friches nationales), préjudiciables pour la qualité paysagère et environnementale (perte de biodiversité, augmentation du risque incendie…).
Outre ces nouveaux besoins identifiés, le territoire du PDR LR qui était parmi les premières régions de France en matière de surfaces irriguées dans les années 1970-1980 est aujourd’hui au 10ème rang national compte tenu de :

  • l’urbanisation des périmètres irrigués en plaine qui représente une perte de 1 700 ha irrigables par an,
  • la disparition progressive des canaux de montagne, dont le maintien est rendu difficile par des contraintes techniques et des coûts d’entretien incompatible avec les usages qui en sont fait aujourd’hui.
    L’objectif de ce type d’opération est de répondre au double enjeu de concilier le développement économique de l’agriculture et le respect des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique.
CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • FEADER
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Entreprises individuelles Entreprises individuelles, exploitants agricoles ou forestiers (hors statut sociétaire)…
  • Autres entreprises Grandes entreprises, artisans, exploitants agricoles ou forestiers (statut sociétaire)…
Aire d'intervention
  • 11 - Aude
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 48 - Lozère
  • 66 - Pyrénées-Orientales

Programme de développement rural Languedoc-Roussillon

Nom du programme
Sans réponse
Type de programme
  • Programmes de Développement Rural Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Autorité de gestion

Région

Budget

644 millions d’euros

Description

Depuis le 1er janvier 2016, plusieurs programmes européens coexistent sur le nouveau territoire régional. En effet, les programmes opérationnels 2014-2020 ont été adoptés par la Commission européenne sur la base des anciens périmètres régionaux et ils coexisteront jusqu’en 2020.

Les programmes de développement rural Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées constituent la stratégie et les modalités de la mise en œuvre du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER, 2nd pilier de la politique agricole commune) sur le territoire de la région Occitanie.

La Région Occitanie est donc Autorité de Gestion des 2 PDR en cours de mise en œuvre sur son territoire.

Aires d'intervention
  • 11 - Aude
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 48 - Lozère
  • 66 - Pyrénées-Orientales
Les objectifs

Près de 2 milliards d’euros pour le développement rural en Occitanie

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et des objectifs du 2nd pilier de la politique agricole commune (PAC), la politique de développement rural doit contribuer :

  • à la compétitivité de l’agriculture,
  • à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique,
  • ainsi qu’au développement territorial et à l’attractivité des zones rurales.
    Avec ses deux programmes de développement rural, la Région Occitanie dispose de près de 2 milliards d’euros de fonds européens pour répondre à ces objectifs.

Les priorités

Au-delà de ces objectifs généraux, les PDR régionaux 2014-2020 se structurent autour des six priorités définies par l’Union européenne :

Priorité 1 : Favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, la production forestière et pour le développement des zones rurales
Priorité 2 : Améliorer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d’agriculture ainsi que la gestion durable des forêts
Priorité 3 : Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire y compris la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des risques en agriculture
Priorité 4 : Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la production forestière
Priorité 5 : Promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier,
Priorité 6 : Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique des zones rurales

Chaque priorité est déclinée en domaines prioritaires, qui permettent de rattacher les actions mises en œuvre à des thématiques ciblées.

Le PDR LR a été adopté le 14 septembre 2015 par la Commission européenne.

Modalités de sélection
  • Appel à projet

Partenariat
Sans réponse
Lien vers le site du programme
Sans réponse
Texte avec liens des fichiers à télécharger

PDR 2014-2020

Dernière version du PDR 2014-2020, partie descriptif des mesures :
PDR LR Partie 1
PDR LR Partie 2

Rapport Annuel de Mise en Œuvre

Conformément à l’article 50 du RUE n°1303/2013 et à l’article 75 du RUE n°1305/2013, les Autorités de Gestion transmettent à la Commission Européenne un RAMO (Rapport Annuel de Mise en Œuvre) au 30 juin de chaque année à compter de 2016 et jusqu’en 2024.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :
Le RAMO 2018
Le RAMO 2020 en détail

Le RAMO 2019
Le RAMO Citoyen

Le RAMO 2020
Le RAMO Citoyen
Le RAMO 2020 en détail
Annexe du RAMO relative au suivi