Les projets CTE en Occitanie

La Région Occitanie est partenaire de plusieurs projets

L’aire fonctionnelle de la montagne Est (AFME)

Le programme de coopération transfrontalière Interreg Espagne-France-Andorre (POCTEFA) expérimente pour la période 2021-2027 de nouvelles stratégies de développement au plus près des besoins des territoires, parmi lesquelles, l’aire fonctionnelle de la montagne Est (AFME) qui s’étend sur les zones pyrénéennes des départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, de l’Andorre et de la Communauté autonome de Catalogne.

Chiffres clés

Superficie de 19 607,30 km2 et une population d’environ 640 000 habitants

En France, pour le département de l’Ariège, l’ensemble du territoire fait partie de l’AFME. En Haute-Garonne, les territoires de l’aire fonctionnelle couvrent le périmètre du Pays Comminges-Pyrénées avec les Communautés de Communes de Cagire-Garonne-Salat, des Pyrénées Haut-Garonnaises et de Cœur et Coteaux du Comminges. Au sein du département des Pyrénées-Orientales la zone s’étend sur les Communautés de Communes des Pyrénées catalanes, de Cerdagne, du Conflent Canigou, de l’Agly Fenouillèdes, du Haut Vallespir, du Vallespir et des Albères Côte Vermeille et de l’Illibéris.
En Espagne, il comprend les territoires catalans du Val d’Aran, les comarques du Pallars Sobirà, du Pallars Jussà, de l’Alta Ribagorça, de l’Alt Urgell, de la Cerdagne, du Berguedà, du Ripollès, de la Garrotxa et de l’Alt Empordà.
En Andorre, il couvre l’ensemble du territoire.

L’objectif principal de cette démarche est de renforcer la coopération tri-nationale de la zone Est des Pyrénées en s’appuyant sur les enjeux de développement spécifiques que sont la santé, le sport et le tourisme de pleine nature.

Carte AFME

L’opération est subventionnée à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

La Zone Fonctionnelle Montagne de l’Est - AFME dispose d’une dotation FEDER de 6,8 millions d’euros, dont 476 000 euros sont destinés à la gouvernance de l’opération d’importance stratégique et le reste, 6,3 millions d’euros, sera dédié aux projets structurants des cinq thématiques approuvées. dans le cadre d’un appel public, conformément à la stratégie territoriale intégrée.

La Stratégie Territoriale Intégrée constitue le socle de l’Aire Fonctionnelle Montagne Est (AFME) et encadre l’appel à projets structurants. Son objectif principal est de définir le cadre d’intervention du programme de coopération transfrontalière Interreg POCTEFA. Structurée autour de trois piliers interdépendants : santé, sport et tourisme, dynamisation économique, la stratégie intègre également deux thématiques transversales essentielles : mobilité et connectivité.

  • Pôle territoire santé : Ce pôle vise à renforcer l’accessibilité aux soins médicaux en tenant compte des particularités du territoire. Cela implique des actions coordonnées, adaptées aux enjeux communs du territoire de l’AFME. Ces actions incluent le développement d’infrastructures médicales, la télémédecine pour pallier l’éloignement des centres hospitaliers, et des initiatives pour attirer et maintenir les professionnels de santé.
  • Pôle sport et tourisme actif en plein air : L’aire fonctionnelle accueille et offre une diversité de pratiques sportives, de loisirs et de tourisme de plein air s’appuyant sur un environnement naturel privilégié, contribuant à son attrait en tant que destination touristique d’été et d’hiver. L’objectif de ce pôle est d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes, de promouvoir un tourisme actif et durable, mais également de renforcer la formation professionnalisante dans ce domaine.
  • Pôle de dynamisation économique : Le territoire de l’aire fonctionnelle apparaît comme un lieu essentiel de dynamisation économique durable en valorisant les ressources locales et en créant des conditions favorables à l’attraction de nouveaux professionnels. Ce pôle encourage le développement de l’entrepreneuriat local en structurant des initiatives dans des secteurs clés tels que le tourisme, le sport et la santé. Il repose sur une collaboration entre des acteurs publics et privés, favorisant ainsi une dynamique transfrontalière de développement économique.
  • Thématique transversale de la mobilité : La mobilité est essentielle pour faciliter l’accès aux services publics et santé, le développement du tourisme mais également pour assurer les déplacements quotidiens des travailleurs au sein de l’aire fonctionnelle. Cette thématique inclut notamment le développement de réseaux de transport en commun adaptés aux zones montagneuses, la promotion des modes de déplacement durables ainsi que l’optimisation des infrastructures routières.
  • Thématique transversale de la connectivité : Améliorer la connectivité du territoire est une priorité des administrations publiques afin de garantir un meilleur accès des citoyens aux services publiques numériques. Le territoire de l’Aire fonctionnelle caractérisé par ses vastes espaces montagneux, dispose d’une couverture réseau encore insuffisante dans certaines zones. L’objectif de cette thématique serait de coordonner les opérateurs publics et privés afin d’améliorer la résilience des réseaux et d’assurer l’interconnexion et la transmission efficace des données dans la zone de l’AFME.

La Région Occitanie est partenaire avec la Generalitat de Catalogne sur l’animation et sur la coordination de la zone.

L’AFME dispose d’une gouvernance multiniveau et transfrontalière, avec un Comité de Pilotage composé des membres du Comité Territorial Est de POCTEFA 2021-2027. Les membres de ce comité sont les suivants :

  • La Région Occitanie,
  • Le Département de l’Économie et des Finances de la Generalitat de Catalogne (qui préside en tant que Coordinateur Territorial Est),
  • Le Ministère des Finances du Gouvernement espagnol,
  • La Secrétariat Général des Affaires Régionales d’Occitanie (SGAR Occitanie) du Gouvernement français,
  • Le Ministère des Affaires Étrangères d’Andorre,
  • Le Département de la Présidence de la Generalitat de Catalogne,
  • Le Département de l’Ariège,
  • Le Département de la Haute-Garonne,
  • Le Département des Pyrénées-Orientales.
Le projet ARTIS

ARTIS est un projet de coopération entre la France et la Catalogne, promu par le ministère de la Culture catalan, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération territoriale, le POCTEFA.

Objectifs

ARTIS a pour principal objectif de relever les défis représentés par l’inclusion et l’accessibilité des équipements culturels du territoire transfrontalier (occitan et catalan) à partir de la création de programmes spécifiques s’adressant aux groupes les plus exposés au risque d’exclusion pour des raisons sociales ou de santé.

ARTIS vise à se positionner en tant qu’instrument de cohésion sociale permettant d’augmenter la participation citoyenne des groupes les plus vulnérables aux activités culturelles.

Les partenaires participant au projet sont les suivants :

  • Les partenaires catalans :
    • Le ministère de la Culture catalan, comme chef de file
    • L’Agence catalane du patrimoine culturel
    • L’Auditori
    • Le Musée national d’art de Catalogne
  • Les partenaires français :
    • La Région Occitanie
    • Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
    • Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud
    • L’Orchestre national du Capitole de Toulouse

Le programme POCTEFA

Le programme POCTEFA s’articule autour de 5 axes stratégiques ayant pour objectif de promouvoir le développement durable du territoire transfrontalier.

ARTIS s’inscrit dans le cadre des axes et objectifs du programme POCTEFA suivants :

  • Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires (Axe 5).
  • Améliorer l’accès aux services, sociaux comme de santé ou culturels (Priorité d’investissement 9).
  • Améliorer l’accès aux services (Objectif stratégique 10)

Actions du projet

  • 1. Mise en commun des actions et bonnes pratiques mises en œuvre par chaque territoire / équipement, facilitant l’échange des connaissances et la formation entre institutions et acteurs participants, dans le but d’établir un cadre stratégique partagé et un réseau d’échange et de collaboration entre professionnels.
  • 2. Élaboration d’un plan de travail transfrontalier entre les partenaires et élaboration de programmes d’accessibilité et d’inclusion communs s’adressant aux groupes les plus exposés au risque d’exclusion pour des raisons sociales ou de santé, résultat de l’action préalable de diagnostic.
  • 3 . Mise en œuvre du plan de travail. Possibles actions :
    • Qualification et formation des agents culturels : médiation culturelle avec des organismes du secteur tertiaire, formations pour équipements culturels, journées professionnelles
    • Actions s’adressant aux personnes exposées au risque d’exclusion sociale pour des raisons socio-économiques : projets dans des écoles qualifiées de « maximale complexité » pour mettre à leur portée des ressources culturelles (au moyen d’offre de spectacles, d’accès au patrimoine ou d’ateliers scéniques et musicaux)
    • Actions s’adressant aux personnes exposées au risque d’exclusion sociale pour des raisons de santé :
    • Actions dans des espaces muséaux et scéniques :
      • Pour les personnes malvoyantes (signaux lumineux, audiodescriptions, matériel en Braille, définition d’itinéraires qui pourront être touchés avec des gants, lecture facile, expositions accessibles, etc.).
      • Pour les personnes malentendantes (visites en langue des signes, audioguides, mise en place ou révision de boucles magnétiques, sous-titrages, etc.).
        Introduction d’éléments d’autodiagnostic et mesure de l’accessibilité des équipements (au moyen d’applications numériques, afin de pouvoir définir des améliorations d’accessibilité à mettre en place).
    • Actions au sein d’équipements scéniques :
      • Pour les personnes neurodiverses (adaptation d’espaces avec des zones de détente, des sacs à dos sensoriels, des activités spécifiques pour les personnes atteintes de troubles dégénératifs ou d’un handicap intellectuel).
      • Pour les personnes présentant une diversité fonctionnelle (élargissement d’espaces pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant).
      • Suivi des résultats et adaptation de méthodologies et de protocoles aux TIC dans les espaces culturels (tablettes tactiles, expériences de réalité virtuelle, visites virtuelles) pour favoriser l’accès au patrimoine.

Financement du projet ARTIS

  • Le budget total du projet ARTIS s’élève à 1.095.604 €
  • Le programme POCTEFA, à l’aide de fonds FEDER, cofinance 65 % du budget total : 712.143 €
Le Projet Phyrene

L’objectif principal du projet PHYRENE, financé dans le cadre du programme INTERREG POCTEFA, est de promouvoir le développement et la consolidation de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable à l’échelle transfrontalière, ainsi que de favoriser l’identification des synergies commerciales, de recherche et institutionnelles qui assurent la transition énergétique du territoire.

Ce projet transfrontalier réunit la Communauté de Travail des Pyrénées (chef de file) et les partenaires des 7 territoires qui la composent (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et Andorre).

Le projet prévoit 3 actions principales :

  • Connaissance mutuelle et création de synergies entre les acteurs : travail d’actualisation et de maintien de la cartographie des compétences en hydrogène ;
  • Analyse multisectorielle des opportunités et des obstacles : analyse des obstacles à la coopération, réalisation d’un schéma pour le déploiement d’un réseau de stations à hydrogène, analyse de l’impact potentiel de l’utilisation de l’hydrogène dans la logistique et le transport lourd, diagnostic des besoins en formation en matière d’hydrogène dans les Pyrénées ;
  • Positionnement européen pour le développement de l’économie de l’hydrogène : déployer le protocole d’accord transfrontalier qui sera signé par les acteurs des 7 régions impliquées, conception d’un plan de travail détaillé pour promouvoir les initiatives visant à développer la chaine de valeur de l’hydrogène dans les Pyrénées et analyse des possibilités de transition dans le secteur des hydrocarbures.

La durée du projet est de 3 ans, de janvier 2024 à décembre 2026 et le budget total s’élève à 1 189 511,15 euros, dont 761 384,76 euros de subvention FEDER (soit 65% du budget total).

La Direction de la Transition Ecologique et Energétique est impliquée dans le suivi de ce projet.