La Région Occitanie à Bruxelles

La Région Occitanie est représentée à Bruxelles afin de travailler le plus en amont possible avec les institutions européennes pour anticiper, voire influencer les décisions communautaires.

Présence à Bruxelles

L’association « Occitanie Europe » est la représentation de toute l’Occitanie au cœur du décisionnel européen. Elle matérialise ainsi la présence à Bruxelles du territoire régional, en plein cœur du quartier européen, à proximité immédiate des institutions européennes.

L’Occitanie Europe, c’est :

  • 20 structures membres : La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; les Conseils départementaux de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne ; Toulouse Métropole, les Communautés d’agglomérations du SICOVAL, du Pays de l’Or, Hérault-Méditerranée, d’Alès, et du Bassin de Thau ; la CCI de la région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la COMUE Languedoc-Roussillon Universités et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Une mission : Représenter le territoire régional auprès des institutions européennes à Bruxelles : veille sur les politiques et programmes communautaires ; appui aux membres dans le montage de projets européens ; représentation des membres auprès des organes européens ; structuration d’un réseau d’interlocuteurs privilégiés,
  • Une priorité : L’ouverture à l’ensemble des collectivités territoriales, des EPCI et aux forces vives du territoire régional qui souhaitent être présents à Bruxelles,
  • Une équipe de 9 personnes dédiée à la défense des intérêts régionaux
Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur l’association Europe Occitanie, rendez-vous sur leur site Internet.