Préserver la nature fondamentale de la vigne

Vauvert (30)

Le bénéficiaire :

Julien SEFRAOUI-NOWAK - Domaine des Célestes

Site internet : domaine-des-celestes

Descriptif de la structure :

Guidé par sa passion pour les vins naturels, Julien Sefraoui-Nowak armé d’une solide formation dans différents secteurs de l’œnologie et de la biodynamie, crée en 2021 le Domaine des Célestes à Vauvert dans les Costières de Nîmes.

Avec 8 hectares sur des vignes en Bio, il se lance dans la production de vin nature, sans traitement chimique de la vigne et des vendanges pratiquées à la main.

De la culture de la vigne à la mise en bouteille, chaque étape fait l’objet d’un soin particulier dans le respect de la terre et de la biodiversité. Deux cuvées ont vu ainsi le jour, Sirius A et Sirius B.

Grâce aux fonds européens, Julien SEFRAOUI-NOWAK a pu accomplir son rêve de devenir viticulteur bio. Pour cela il a bénéficié de la Dotation aux Jeunes Agriculteurs (DJA), dispositif de la la Politique Agricole commune. Par ailleurs, Il a également obtenu une aide sur le dispositif "411 Petits investissements" (petits investissements matériels réservés aux nouveaux exploitants) pour l’achat d’un pulvérisateur, dans l’objectif de diminuer le temps de travail et sa pénibilité.

Thématique  : Viticulture

Fonds européens : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

Quelques chiffres

23 390 € de FEADER