AccueilEurope en OccitanieLes projets soutenusTous les projets soutenusAméliorer les capacités de production et la qualité des (...)

Améliorer les capacités de production et la qualité des fromages

La Cavalerie (12)

Grâce aux fonds européens un projet ambitieux, abouti, régional et social a vu le jour, a grandi et maintenant rayonne sur tout le national ! En effet près de 80 Paysannes/ Paysans (dont 50% en BIO) livrent leur lait de Brebis à la coopérative ! Et ce avec une vraie valorisation de leur travail ! Nos paysans reprennent goût à leur métier, investissent, préparent l’avenir, sans oublier les femmes et les hommes qui œuvrent à la transformation du lait en fromages ! Une au départ 42 aujourd’hui pour transformer près de 4 millions de litres et obtenir 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ! Le pari est plus que gagné !


André Parenti, Co-fondateur et Directeur Général de la Coopérative fromagère des bergers du Larzac

Bénéficiaire : Coopérative fromagère des berges du Larzac

Site internet : www.bergersdularzac.fr

Descriptif de l’entreprise :
Créée en 1995, la Coopérative fromagère des bergers du Larzac transforme du lait de brebis en fromages qu’elle commercialise.

Thématique : Agriculture / Filière lait

Résumé du projet : Le projet consiste en l’agrandissement de l’atelier pâte molle avec création d’une ligne semi-automatisée, pour optimiser la matière première et obtenir des fromages plus homogènes. Cette augmentation de la capacité d’affinage et des caves permet d’améliorer la qualité des produits.

Objectif : Améliorer les capacités de production et les conditions de travail.

Type de fond : FEADER

Quelques chiffres

Coût total du projet 5 127 901€ HT
dont 500 000€ HT de FEADER