AccueilEurope en OccitaniePortraits de bénéficiairesTous les projets soutenus Assurer l’accès à la santé pour tous en Occitanie

Assurer l’accès à la santé pour tous en Occitanie

26 établissements publics de santé ou médico-sociaux ont été soutenus par la Région et le dispositif d’urgence REACT-EU

Une aide en réponse à la crise sanitaire

La crise sanitaire a mis en exergue les besoins concernant l’accueil et le traitement des patients, l’accueil des familles et des personnes vulnérables, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Des investissements étaient nécessaires pour assurer des soins au plus près du domicile, voire à domicile, et pour favoriser une plus grande réactivité des territoires face à de telles crises.

Il a été décidé de concentrer cette aide financière supplémentaire sur les aménagements et les équipements dans les services les plus durement impactés par cette crise, c’est-à-dire essentiellement les services d’urgence et de réanimation. Les opérations en lien direct avec le traitement de l’épidémie, comme celles portant sur la logistique pharmaceutique, ont également été également soutenues.

Equipements médicaux - REACT-EU

Les équipements tels que : oxygénateurs, échographes, lits spécialisés, chariots d’isolement, monitoring, défibrillateurs, matériels de transmission, aspirateurs de mucosités, lignes de production de médicaments, armoires réfrigérantes, robots d’analyses biologiques etc., ont également pu être financés.

Au total, ce sont 26 établissements publics de santé ou médico-sociaux qui ont bénéficié d’un soutien :

Chiffres clés

28 842 458€
investis au total dont
24 970 053€
de FEDER REACT EU
  • En Ariège : Centre hospitalier des Vallées d’Ariège (2) et Centre hospitalier Ariège Courserans (1)
  • Dans l’Aude  : Centres hospitaliers de Carcassonne (2) et Castelnaudary (2)
  • En Aveyron  : Centre hospitalier de Rodez (1) et Centre hospitalier Pierre Delpech (1)
  • Dans le Gard : Centre hospitalier Alès-Cévennes (1), Centre hospitalier universitaire de Nîmes (2) et SDIS du Gard (1)
  • En Haute-Garonne : Centre hospitalier universitaire de Toulouse (3), Centre hospitalier Commminges Pyrénées (1) et la Croix-Rouge Française (1)
  • Dans le Gers : Centre hospitalier d’Auch (1)
  • Dans l’Hérault : Les hôpitaux du bassin de Thau (2) et le Centre hospitalier universitaire de Montpellier (2)
  • Dans le Lot : Centre hospitalier Jean Rougier (4), Centre hospitalier de Figeac (1) et le Centre hospitalier Jean Coulon (1)
  • En Lozère : Centre hospitalier de Mende (1)
  • Dans les Hautes-Pyrénées : Centre hospitalier de Bigorre (1) et Centre hospitalier de Bagneres de Bigorre (1)
  • Dans les Pyrénées-Orientales : Centre hospitalier de Perpignan (1)
  • Dans le Tarn : Centre hospitalier d’Albi (3) et Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (1)
  • Dans le Tarn-et-Garonne : Centre hospitalier Intercommunal Castelsarrasin-Moissac, Centre hospitalier de Montauban et SISA OLYMPE.

Et après la crise ?

L’effort pour la santé continue sur la période de programmation 2021-2027. L’accès à la santé est une priorité régionale. Afin de lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région » développe des Centres de santé qui regroupent des médecins et des professionnels de santé sur le territoire.
Dans le Programme Régional Occitanie FEDER, FSE+ 2021-2027 la Priorité 5 prévoit de financer dans les QPV ou encore en zone rurale :

  • Des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) ou centres de santé reconnus par l’ARS.
  • Des établissements médicaux et sociaux

Outre cette action dédiée directement à la santé, le Programme prévoit le financement de la santé par le biais d’autres typologies d’actions : recherche, de la formation, du numérique, la transition énergétique etc.
Pour plus d’informations, consultez la brochure dédiée au Programme