Accélerer la prise en charge de patients

Nîmes (31)

La crise sanitaire COVID-19 a révélé pour les acteurs de la santé, la nécessité de mettre en place de nouveaux protocoles destinés à une meilleure prise en charge des victimes.

Thématique : Santé

Bénéficiaire :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard (SDIS30) se modernise en s’équipant de matériels biomédicaux multiparamétriques connectés ainsi que de tablettes numériques.

Le projet :


80 ambulances équipées

Chaque véhicule du SDIS30 sera équipé de défibrillateur multiparamétrique connecté permettant de rassembler 3 machines existantes en une et d’envoyer les données médicales sur les tablettes numériques dont seront munis les intervenants de secours pour télétransmission auprès des médecins.

Cet investissement permet d’établir un bilan médico secouriste davantage qualitatif avec une aide à la décision intuitive grâce à la télétransmission des données sans délai auprès du Centre de Traitement de l’Alerte Unique (CTAU) et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) ainsi que du SAMU.

Par conséquent, l’orientation de la victime vers l’établissement de santé sera également plus efficiente. Elle sera évaluée en fonction des données télétransmises de la victime mais aussi des capacités matérielles, opérationnelles et spécifiques des établissements de santé dans le but de réduire la saturation de leurs services d’accueil.
L’envoi des données en temps réel au médecin basé au CODIS donne lieu à une meilleure prise en charge des victimes tant au niveau du diagnostic (plus fin et plus rapide) qu’au niveau de l’affectation dans un établissement de santé. En effet, le médecin fondera son choix d’affectation de la victime vers l’établissement de santé le plus approprié en fonction des paramètres médicaux de la victime, des spécialités et capacités des centres hospitaliers mais également sur le vecteur (aérien ou terrestre) pour y conduire la victime.

Pour finir, la dématérialisation des données entraîne une meilleure traçabilité de l’historique de la prise en charge de la victime. Ce dernier objectif est essentiel car en cas de litige, le dossier des secours d’urgences est la première preuve matérielle d’un dossier juridique.

La globalité du projet permet de favoriser une plus grande réactivité du territoire gardois notamment pour les communes les plus éloignées des ressources médicales.
Les logiciels de dématérialisation des fiches bilans ont également été acquis en parallèle ce qui permet de réaliser les installations sur les tablettes.

Quelques chiffres

Coût total du projet 918 000€
dont 734 404€ de FEDER dans le cadre du dispositif REACT-EU