AccueilEurope en Occitanie Programme Opérationnel National FSE Emploi et Inclusion (...)

Programme Opérationnel National FSE Emploi et Inclusion 2014-2020

Nom du programme
Sans réponse
Type de programme
  • Programme Opérationnel National FSE
Autorité de gestion

DGEFP

Budget

Total PON FSE hors Assistance Technique : 175 213 646€

Nature de programme
Sans réponse
Description

La stratégie retenue pour le programme opérationnel national du fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en Métropole repose sur le choix de trois axes stratégiques d’intervention complétés d’un axe dédié à l’assistance technique :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat ;
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ;
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.
Bénéficiaires
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Organismes publics de recherche Centre de recherche publique, université, laboratoire…
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aires d'intervention
  • Départements d’Occitanie
Les objectifs

Les axes prioritaires 1 et 2 :
Les axes prioritaires 1 « Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat » et 2 « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » représentent 40 % des crédits d’intervention.
Le volet emploi comporte plusieurs dimensions qui répondent à la fois à la stratégie nationale et communautaire. Sont recherchés, l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emplois, avec un ciblage sur les catégories d’âge les plus touchées et l’amélioration du fonctionnement du service public du placement en faveur de services plus personnalisés et plus innovants. En parallèle, le soutien à la création et au développement des entreprises est encouragé. Ces orientations répondent aux principaux constats du diagnostic soulignant la segmentation du marché du travail français et les faiblesses en termes de personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. L’effort financier porte principalement sur les demandeurs d’emploi, particulièrement les jeunes , sur l’aide à la création et au développement des entreprises.
L’amélioration de l’employabilité des salariés, qui est l’objet de l’axe 2, constitue, par ailleurs un enjeu en termes d’emploi et de compétitivité économique. Cet axe comprend également des mesures en faveur du « vieillissement actif » dans un contexte de « tensions » démographiques et de réforme des retraites. Des crédits sont affectés à l’objectif thématique 10 « Investir dans l’éducation, la formation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l’apprentissage tout au long de la vie » en complémentarité de l’action des Régions.
L’axe prioritaire 3 :
Plus de la moitié des crédits seront concentrés sur l’axe prioritaire 3 « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ». Cette concentration forte correspond à plusieurs enjeux : d’abord, répondre à l’augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté et menacées d’exclusion en accord avec le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et améliorer l’accompagnement des publics les plus vulnérables ; ensuite clarifier la gouvernance et coordonner l’action des acteurs de l’insertion.

Modalités de sélection
  • Au fil de l’eau
Partenariat

non

Lien vers le site du programme
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Appels à projets associés :

Accompagnement socio professionnel au sein d’un atelier-chantier insertion

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

05/03/2021

Date limite de candidature

Une information collective et d’appui technique pour les candidats est prévue le 2 février 2021 à 9 heures, salle Gaston Monnerville, Hôtel du Département, avenue de l’Europe, 46000 Cahors. Les structures intéressées voudront bien se faire connaître au 05 65 53 44 91 ou 87.

Description

Dans le cadre de la programmation du programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE) 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Département du Lot, chef de file des politiques d’insertion sur le territoire, s’est engagé dans la gestion de la subvention globale. Il gère les crédits européens au titre du FSE pour des opérations de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion auprès de porteurs de projet.Le Fonds social européen (FSE) a vocation à « améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et à élaborer des politiques d’inclusion active ».

L’objectif est de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel afin de lever les freins à l’emploi.

Il s’agit d’assurer l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et d’organiser le suivi et l’accompagnement socioprofessionnel de ces personnes en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle.

Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
Aire d'intervention
  • 46 - Lot

AAP Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

30/06/2020

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Le Programme opérationnel national (PON) FSE 2014-2020 a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à assurer d’une part de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, et d’autre part, à lutter contre la pauvreté.

Le présent appel à projets émis par la Direccte Occitanie couvre l’Axe 2 du PON FSE 2014-2020, et vise à améliorer la gestion et les compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations (OS 1), ainsi qu’à former les actifs occupés qui bénéficient le moins de la formation (OS 3). A ce titre, seules les opérations de formation des salariés appartenant aux entreprises de moins de 50 salariés seront retenus dans le cadre de cet appel à projets.

Date de lancement de l’appel à projets : 29/11/2019
Date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2020
Date commencement des actions : 01/01/2019
Fin de réalisation des actions : 31/12/2020

Le taux d’intervention du FSE s’élève à 50% maximum du coût total du projet pour les projets relevant du volet Midi-Pyrénées et 60% maximum pour le volet Languedoc-Roussillon.

Seuls les dossiers présentant une demande supérieure ou égale à 18 000 € de crédits FSE par année sont considérés comme recevables. »

Un addendum à l’appel à projets est pris suite à la publication par la DGEFP de l’appel à projets du volet national « développer l’accès à la formation des salariés des entreprises employant plus de 50 salariés en augmentant les capacités de financement des OPCO. »
L’attention des porteurs de projets est notamment appelée sur les modifications et précisions figurant aux pages 13, 18, 20 et 24 du présent appel.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Autres entreprises Grandes entreprises, artisans, exploitants agricoles ou forestiers (statut sociétaire)…
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • Départements d’Occitanie
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Téléchargez ici le cahier de charge de cet Appel à Projet :

AAP "Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels"

Mise à jour - 11/05/2020 ADDENDUM n°2 :

Addendum Appel à Projet

Le présent addendum n°2 à l’appel à projets FSE "Axe 2 - Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels" modifie les conditions de versement d’une avance comme suit : pour toute opération dont la demande a été instruite postérieurement au 5 mars 2020, une demande de paiement de l’avance sera possible. Cette avance sera plafonnée à 30% de la valeur du concours financier FSE conventionné.

AAP au titre du Pacte Territorial pour l'Insertion - FSE 2019 - Département du Gers

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Animation, fonctionnement, mise en réseau
Date limite de candidature

21/06/2019

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Dans le cadre de la programmation du Fonds social Européen (FSE) 2014 - 2020, le Département du Gers bénéficie, en tant qu’organisme intermédiaire, d’une subvention globale élargie, au titre de l’axe 3 du Programme Opérationnel National du FSE « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Cet appel à projets relatif au Pacte Territorial pour l’insertion participe pleinement de la politique d’insertion du Département du Gers et s’inscrit à ce titre dans cette thématique.

Les cadres réglementaires et stratégiques sont rappelés dans un premier point dans le document ci-joint. Les candidatures seront examinées au regard de référentiels présentés en seconde partie. La procédure de sélection et les obligations liées à l’attribution d’une subvention FSE sont précisées dans une troisième partie.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
Aire d'intervention
  • 32 - Gers
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Téléchargez ici le cahier des charges

AAP Haute-Garonne - Mobilisation vers l’activité et l’autonomie des Allocataires du Revenu de Solidarité Active (ARSA) de longue durée dans le dispositif

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Sensibilisation, information, communication
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Animation, fonctionnement, mise en réseau
Date limite de candidature

16/10/2020

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Le Programme opérationnel national (PON) FSE 2014-2020 a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à lutter contre la pauvreté.

Le présent appel à projet émis par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne relève de l’axe 3 du PON FSE 2014-2020.

Le Département de la Haute-Garonne, chef de file des politiques d’insertion sur son territoire, a construit cet appel à projet pour permettre la mise en œuvre d’actions de mobilisation vers l’activité et l’autonomie des Allocataires du Revenu de Solidarité Active (ARSA) de longue durée dans le dispositif.

Date de lancement de l’appel à projets : 15/07/2020
Date limite de dépôt des candidatures : 16/10/2020
Date commencement des actions : 01/01/2021
Fin de réalisation des actions : 31/12/2021

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 31 - Haute-Garonne
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Accompagnement des créateurs ou repreneurs d'activités

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

30/06/2021

Date limite de candidature

Fin de réalisation des actions : 31/12/2021. Rétroactivité possible au 01/01/2021.

Description

Augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs accompagnés pour promouvoir un emploi durable et l’accompagnement des créateurs ou des repreneurs d’entreprises, et afin de répondre aux priorités communautaires et nationales, ainsi que de celles de l’Axe 1 du Programme opérationnel national, la DIRECCTE Occitanie émet le présent appel à projets pour des actions ou opérations à réaliser dans l’ancienne région Midi Pyrénées.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Emploi et inclusion en métropole

Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 81 - Tarn
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 46 - Lot
  • 32 - Gers
  • 31 - Haute-Garonne
  • 12 - Aveyron
  • 09 - Ariège
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Accompagnement des créateurs/repreneurs d’activité en 2019 et 2020

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Animation, fonctionnement, mise en réseau
  • Sensibilisation, information, communication
Date limite de candidature

30/06/2019

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Le présent appel à projets constitue un levier en appui de la stratégie nationale de lutte contre le chômage et de développement de l’entrepreneuriat. Il mobilise le concours du FSE qui constitue le principal instrument financier de l’Union Européenne en faveur de l’emploi et de l’inclusion.

Pour en savoir plus, merci de consulter le cahier de charge ci-joint.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 09 - Ariège
  • 12 - Aveyron
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 46 - Lot
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Accompagnement socioprofessionnel au sein d'une association intermédiaire

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

05/03/2021

Date limite de candidature

Une journée d’information collective et d’appui technique pour les candidats est prévue le mardi 2 février 2021 de 9h à 14h salle Gaston Monnerville, Hôtel du Département, avenue de l’Europe, 46000 CAHORS

Description

Dans le cadre de la nouvelle programmation du programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE) 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Département du Lot, chef de file des politiques d’insertion sur le territoire, s’est engagé dans la gestion de la subvention globale. Il gère les crédits européens au titre du FSE pour des opérations de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion auprès de porteurs de projet.Le Fonds social européen (FSE) a vocation à « améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et à élaborer des politiques d’inclusion active ».

Objectif général : Permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel afin de lever les freins à l’emploi.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle.

Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
Aire d'intervention
  • 46 - Lot

Accompagnement vers et dans l’emploi des publics rencontrant une problématique de santé ou de handicap

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

05/03/2021

Date limite de candidature

Une journée d’information collective et d’appui technique pour les candidats est prévue le mardi 2 février 2021 de 9h à 14h salle Gaston Monnerville, Hôtel du Département, avenue de l’Europe, 46000 CAHORS

Description

Dans le cadre du programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE) 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Département du Lot, chef de file des politiques d’insertion sur le territoire, s’est engagé dans la gestion des crédits européens de la subvention globale, pour des opérations de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion auprès de porteurs de projet.
Le Fonds social européen (FSE) a vocation à « améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et à élaborer des politiques d’inclusion active ».

Description de l’opération :

► Volet 1 : la réalisation d’une action de mise en situation professionnelle en milieu protégé, pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou ayant sollicité une orientation en milieu protégé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

► Volet 2 : l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA en milieu ordinaire.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Favoriser l’inclusion sociale.

Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
Aire d'intervention
  • 46 - Lot

Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels en Occitanie

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

31/03/2021

Date limite de candidature

Fin de réalisation des actions au 31 décembre 2021. Rétroactivité possible au 1er janvier 2021

Description

Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les entreprises est un enjeu en termes de compétitivité. Au regard des priorités communautaires et nationales, ainsi que de celles de l’Axe 2 du Programme opérationnel national, la DIRECCTE Occitanie émet le présent appel à projets pour des actions ou opérations à réaliser dans la région.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle.

Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
Aire d'intervention
  • Départements d’Occitanie
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Appel à projet 2020 - Accompagnement des bénéficiaires du RSA ayant une activité ou un projet dans le domaine artistique, culturel et dans les métiers du spectacle vivant

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Animation, fonctionnement, mise en réseau
  • Sensibilisation, information, communication
Date limite de candidature

20/12/2019

Date limite de candidature

Le 20 Décembre 2019

Description

Le Programme opérationnel national (PON) FSE 2014-2020 a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à lutter contre la pauvreté.

Le présent appel à projets émis par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne relève de l’axe 3 du PON FSE 2014-2020.

Le département de la Haute-Garonne étant chef de file des politiques d’insertion sur son territoire, le présent appel à projets a pour vocation l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA ayant une activité ou un projet artistique, culturel et les métiers du spectacle vivant, permettant d’accéder à l’autonomie financière.

Date de lancement de l’appel à projets : 25/11/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 20/12/2019

Date commencement des actions : 01/01/2020

Fin de réalisation des actions : 31/12/2020

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Entreprises individuelles Entreprises individuelles, exploitants agricoles ou forestiers (hors statut sociétaire)…
  • Petites et moyennes entreprises TPE, PME, PMI, ETI…
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Organismes publics de recherche Centre de recherche publique, université, laboratoire…
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 31 - Haute-Garonne
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Téléchargez ici le cahier de charges détaillant toutes les modalités de l’appel à projet :

Appel à projet FSE - Programme Départemental d'Insertion 2020 - Gers

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

25/10/2019

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Le Département du Gers lance un appel à projets pour la réalisation de son Programme Départemental d’Insertion 2020. Ce programme se matérialise par l’attribution de crédits départementaux et européens (Fonds Social Européen, FSE) pour la réalisation d’actions d’insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des publics en difficulté d’insertion.

Le Programme Départemental d’Insertion – Fonds Social Européen (PDI-FSE) vise à construire une offre d’insertion permettant aux publics d’engager, ou de poursuivre, des parcours d’insertion cohérents en vue d’une insertion professionnelle durable.

Pour plus d’informations merci de télécharger et/ou consulter le cahier des charges ci-joint.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
Aire d'intervention
  • 32 - Gers
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Cahier de charge :

Appels à projet FSE - Département du Lot

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Sensibilisation, information, communication
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

03/03/2020

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Le Département du Lot lance quatre nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du rSa et des personnes en situation de précarité.

Les appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par le Fonds social européen (FSE).

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 3 mars 2020.

Une réunion d’information pour les candidats est prévue le 25 février 2020 à 9 heures, Hôtel du Département, avenue de l’Europe à Cahors. Les structures intéressées voudront bien se faire connaître au 05 65 53 44 91 ou 87.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
Aire d'intervention
  • 46 - Lot
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Appel à projets n°1 : Accompagnement vers et dans l’emploi des publics rencontrant une problématique de santé ou de handicap.

Appel à projets n°2 : Accompagnement socio professionnel au sein d’un atelier-chantier insertion.

Appel à projets n°3 : Accompagnement socio professionnel au sein d’une association intermédiaire.

Appel à projet n°4 : Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion.

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET PROMOUVOIR L’INCLUSION / 2020-2021

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Animation, fonctionnement, mise en réseau
  • Sensibilisation, information, communication
Date limite de candidature

31/10/2020

Date limite de candidature

Trente et un octobre deux mille vingt

Description

Programme opérationnel national Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020 / Appel à projets / OCCITANIE
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET PROMOUVOIR L’INCLUSION / 2020-2021

Dernier Appel à Projets concernant l’AXE3 du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 émis par la DIRECCTE Occitanie pour la programmation en cours.
Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion, priorité d’investissement 9.1 visant l’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi.
Mise en œuvre de parcours individualisés et renforcés vers l’emploi eu égard aux différents types de freins à lever, dans une approche globale de la personne.

L’intégration des actions d’insertion dans le cadre d’un parcours d’accompagnement individualisé et
renforcé s’est largement développée en France, via des dispositifs tels que le Plan local pour l’insertion et
l’emploi ou le Plan territorial d’insertion.
L’offre d’accompagnement renforcé et individualisé dans le cadre de parcours intégrés d’accès à l’emploi
(c’est-à-dire combinant des actions à vocation d’insertion professionnelle et des actions sociales) reste
cependant insuffisante au regard de l’augmentation du nombre de personnes très éloignées de l’emploi. De plus, l’ingénierie de ces parcours doit encore être améliorée : connaissance des publics et adaptation à
leurs besoins.
L’extension de la pauvreté touche plus particulièrement certaines catégories de personnes, notamment une partie des jeunes ainsi qu’une partie des parents isolés.
De surcroît, la situation de certains publics confrontés à des risques de forte exclusion dont les jeunes très désocialisés et les personnes sous-main de justice appelle des actions spécifiques.
Enfin, des solutions d’accompagnement adapté ne sont pas accessibles dans tous les territoires.
Les crédits relevant de l’Etat affectés au territoire régional de l’Occitanie sont gérés par la DIRECCTE
Occitanie.
Une part conséquente de ces derniers a été subdéléguée aux départements de la région candidats à la
gestion d’une subvention globale ainsi qu’au PLIE de Toulouse Métropole (près de 60% des crédits).
Ces crédits délégués relèvent principalement de l’Axe 3 - Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion, priorité d’investissement 9.1 visant l’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi.

Deux départements n’ont pas candidaté pour la gestion d’une subvention globale : l’Aveyron et la Lozère.
De plus, en Haute Garonne, le Département et Toulouse métropole, gestionnaires délégués d’une
subvention globale FSE n’ont pas prévu de soutenir au moyen des crédits de l’Union Européenne, les
opérations d’accompagnement portées par les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Tous les candidats sont invités à consulter la rubrique « candidater et gérer » du site internet suivant :
http://www.fse.gouv.fr/
Et pour aller plus loin, FSE+ 2021/2027
http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/concertation-fse-publication-de-la-v2-du-projet-de-programme-operationnelde-letat

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en
appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale » sont soutenus des projets concourant :

  • à la mise en oeuvre de parcours individualisés et renforcés vers l’emploi eu égard aux différents
    types de freins à lever, dans une approche globale de la personne,
  • à l’orientation, la formation et l’accompagnement des jeunes très désocialisés,
  • à l’amélioration de l’ingénierie de parcours
Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Particuliers Jeunes, demandeurs d’emploi, seniors…
  • Particuliers en formation supérieure ou en apprentissage Étudiants, chercheurs, apprentis
  • Entreprises individuelles Entreprises individuelles, exploitants agricoles ou forestiers (hors statut sociétaire)…
  • Petites et moyennes entreprises TPE, PME, PMI, ETI…
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 12 - Aveyron
  • 31 - Haute-Garonne
  • 48 - Lozère
Texte avec liens des fichiers à télécharger

LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE PAR LA PREVENTION EN OCCITANIE

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Sensibilisation, information, communication
Date limite de candidature

10/11/2020

Date limite de candidature

Dix novembre deux mille vingt

Description

L’Etat a déployé un arsenal de dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire impliquant les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et plus généralement l’ensemble des acteurs de la lutte contre le décrochage, regroupés autour des « plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs ».
Il s’agit donc d’accompagner ce mouvement et, par la mise en oeuvre de mesures diversifiées de prévention du décrochage, de réduire le nombre de jeunes qui quittent le système scolaire sans solution ainsi que les sorties sans qualification des jeunes.

En effet, en 2019, 90 000 jeunes quittaient le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de niveau IV ou V, c’est-à-dire un baccalauréat, un CAP ou un BEP. Cette situation de décrochage scolaire est, pour les jeunes concernés, source de difficultés sociales et économiques majeures : le taux de chômage des 15-24 ans non diplômés approche les 40 % (37,8% en 2012 pour les jeunes d’un niveau inférieur au secondaire second cycle (lycée) selon la nomenclature Cite Isced11(0-2) ; source : Eurostat, Ifsa_urgaed, France, 07/07/2014).
Selon les données de l’INSEE en date du 17 juin 2020, 8.2 % de la population âgée de 18 à 24 ans a quitté prématurément le système éducatif ou la formation sans être inscrite dans des démarches d’aide à la définition d’un projet professionnel ou d’accompagnement pour acquérir une qualification ou un emploi. Parmi eux, certaines catégories de jeunes sont surreprésentées. Il s’agit notamment des moins qualifiés, celles et ceux victimes de discriminations, ou habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces données soulignent la nécessité de conduire des interventions ciblées en direction des jeunes en situation de décrochage scolaire. Il s’agit de mettre en place des actions permettant de repérer ces jeunes et de leur offrir des parcours adaptés.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention

Les projets soutenus poursuivent l’objectif de diminuer le nombre de jeunes en risque de décrochage scolaire prioritairement dans les zones présentant des risques sociaux de décrochage.

Projets soutenus  :

Le développement d’actions de prévention de l’échec solaire : appui au développement d’une école bienveillante et exigeante
1. Appui aux dispositifs de prévention du décrochage scolaire, par exemple : évaluation des difficultés et des besoins, accompagnement individualisé intégrant des modules de rattrapage scolaire, actions de découvertes professionnelles, mise en place d’alliances éducatives au sein des établissements et entre établissements et partenaires externes pour organiser le travail pluri-professionnel et mieux prendre en charge les jeunes en difficultés, introduction de nouvelles modalités de formation qui prennent mieux en compte les compétences acquises… ;

2. Appui à l’accès à l’information et à la diffusion d’information sur les secteurs, les métiers porteurs et le marché du travail pour favoriser l’orientation positive et active. Ces actions pourront prendre appui sur des expérimentations via l’utilisation des technologies de l’information ;

3. Appui et accompagnement adaptés des jeunes en risque de décrochage scolaire : élaboration du projet professionnel, renforcement de la souplesse des parcours et de la porosité des solutions proposées aux jeunes (modularité des enseignements, passerelles, …)

Le renforcement de l’ingénierie et de la mise en réseau :
1. Soutien à l’ingénierie notamment pour l’adaptation des enseignements et des pédagogies pour les publics fragilisés ;

2. Mutualisation des outils et des pratiques pour permettre d’améliorer la construction des parcours de prévention du décrochage scolaire.

Fonds
  • PON FSE
  • FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Particuliers Jeunes, demandeurs d’emploi, seniors…
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Organismes publics de recherche Centre de recherche publique, université, laboratoire…
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • Départements d’Occitanie
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne

Proposer un accompagnement renforcé aux jeunes gens de - 30 ans, sans emploi ne suivant ni études ni formation (NEET)

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
Date limite de candidature

30/06/2020

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013.
Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage.
L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 30 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET ), résidant dans les régions éligibles, celles où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %. Ces jeunes gens sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • IEJ
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • 11 - Aude
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 34 - Hérault
  • 48 - Lozère
  • 66 - Pyrénées-Orientales
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Téléchargez ici les éléments nécessaires pour répondre à l’appel à projet :

2019 AAP - Lutter contre le décrochage scolaire par la prévention

Nom
Sans réponse
Nature du projet
  • Formation, accompagnement, orientation
  • Sensibilisation, information, communication
Date limite de candidature

30/06/2019

Date limite de candidature
Sans réponse
Description

L’État en région OCCITANIE (DIRECCTE), gestionnaire délégué du programme opérationnel national fonds social européen (PON FSE), lance un appel à projets visant à lutter contre le décrochage scolaire.

En France, chaque année 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de niveau IV ou V, c’est-à-dire un baccalauréat, un CAP ou BEP. Le taux de chômage des 15-24 ans non diplômés approche les 40 %.
En région ex- Midi-Pyrénées 7 600 jeunes ont été repérés, en 2012, en situation de décrochage scolaire soit 3.3 % du niveau national.
En région ex-Languedoc-Roussillon, on enregistre parmi les 18-24 ans, une proportion de jeunes la plus élevée en France, ayant quitté prématurément l’éducation et la formation : 14.7 % contre 9.7 % en moyenne nationale.

Il s’agit donc d’accompagner cette population de jeunes gens afin de prévenir le décrochage, de réduire le nombre de jeunes (de 16 à 25 ans) qui quittent le système scolaire sans solution ainsi que les sorties sans qualification.

Le programme opérationnel national a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à assurer d’une part de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, et d’autre part, à lutter contre la pauvreté
Concernant l’éducation, la stratégie Europe 2020 a pour objectif l’abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 %.

CCI Number
Sans réponse
Domaine d'intervention
Sans réponse
Fonds
  • PON FSE
Thématiques concernées
Sans réponse
Bénéficiaires potentiels
  • Organismes privés à but non lucratif ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats
  • Autorités nationales et locales Collectivités territoriales, services de l’État
  • Organismes publics de recherche Centre de recherche publique, université, laboratoire…
  • Autres organismes publics EPCI, chambres consulaires, …
Aire d'intervention
  • Départements d’Occitanie
Texte avec liens des fichiers à télécharger

Contacts associés :

DIRECCTE Occitanie

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Administration, Service déconcentré de l’Etat
Présentation

La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles, d’un cabinet et d’un secrétariat général et des Unités Départementales ancrées dans les départements.
Au siège, chaque pôle a la compétence pour l’ensemble du territoire régional de l’animation des politiques publiques dans son domaine.
Ces trois pôles sont :
• Le pôle T (Politique du travail)
Pour l’essentiel, il anime l’activité de l’inspection du travail mise en œuvre dans les UD.
• Le pôle 3E (Entreprises, Emploi et Économie)
Il impulse la politique emploi et développement économique mise en œuvre ou relayée dans les UD et contrôle la formation professionnelle.
• Le pôle C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie)
Il a compétence en matière de concurrence, produits viticoles et métrologie légale, et anime les Directions départementales interministérielles concernées par les sujets de consommation et répression des fraudes.

A ces trois pôles, s’ajoutent le cabinet et le secrétariat général.
Les Unités Départementales constituent l’échelon de proximité de la direction régionale pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail, et relaient les politiques du développement économique sur les territoires.
Ces unités départementales font partie intégrante de la Direccte.
La Direccte pilote également la politique de protection des consommateurs mise en œuvre par les directions départementales chargée de la protection des populations.

Contact 1
Nom

Sandrine LABBÉ pour les projets relevant du volet « Midi-Pyrénées »

Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email

sandrine.labbe@direccte.gouv.fr

Contact 2
Nom

Gabriel MUTEL pour les projets relevant du volet « Languedoc-Roussillon »

Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email

gabriel.mutel@direccte.gouv.fr

Contact 3
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Site internet
Sans réponse
Adresse

Siège de la Direccte Occitanie :
5, esplanade Compans Caffarelli
BP 98016
31080 Toulouse Cedex 6

Code postal

31080

Commune

Toulouse

Missions principales
  • Information d’ordre général
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
  • Aide au montage de projets
  • Relais auprès de la presse
Public cible
  • Autres publics cibles
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Entreprises
  • Professionnels de l’éducation et de la formation continue
  • Jeunes
  • Grand Public
Département(s)
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Autorite de gestion, précisez les fonds
  • FSE
  • IEJ
  • PON FSE
  • PON IEJ
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
Sans réponse

Conseil Départemental de l'Ariège

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Collectivité territoriale
Présentation

Le Service Europe du Conseil départemental de l’Ariège est impliqué dans les missions suivantes :

  • Organisme Intermédiaire de gestion du FSE : Gestion et programmation-de la subvention globale FSE- PDI (Programme Départemental d’Insertion) ;
  • suivi de la programmation régionale du FSE ;- suivi de la programmation régionale du FEDER ;
  • suivi de la programmation du FEADER ;
  • suivi du programme LEADER, membre des GAL
  • suivi du programme opérationnel interrégional (POI) FEDER Pyrénées ;
  • suivi et point relais contact du POCTEFA ;
  • aide à la recherche de partenaires européens pour tous les programmes de coopération intéressant l’Ariège (POCTEFA, SUDOE Europe du Sud Ouest, MED, INTERREG Europe) ;
  • soutien au montage de dossiers de demande de financements
Contact 1
Nom

GUIAVARC’H

Prénom

Ronan

Fonction

Chef se service solidarités Territoriales, Europe et Coopération

Téléphone

0561020951

Email

rguiavarch@ariege.fr

Contact 2
Nom

JARROT

Prénom

Camille

Fonction

Chargée de mission développement du Massif / Europe (POI Pyrénées, PO FEDER MiPy)

Téléphone

0561020951

Email

cjarrot@ariege.fr

Contact 3
Nom

KHUNT

Prénom

Fanny

Fonction

Chargée de mission FSE

Téléphone

0561020951

Email

fkhunt@ariege.fr

Site internet
Sans réponse
Adresse

5-7, rue du Cap de la Ville

Code postal

09000

Commune

Foix

Missions principales
  • Information d’ordre général
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
  • Aide au montage de projets
Public cible
  • Autres publics cibles
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Centres de recherche, chercheurs, étudiants
  • Entreprises
  • Professionnels de l’éducation et de la formation continue
  • Jeunes
  • Grand Public
Département(s)
  • 09 - Ariège
Autorite de gestion, précisez les fonds
Sans réponse
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
  • FSE
  • PON FSE
Liens utiles

Conseil Départemental Haute-Garonne

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Collectivité territoriale
Présentation

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est un organisme Intermédiaire gérant une subvention globale du programme opérationnel national FSE.

Contact 1
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email

dcds-fse@cd31.fr

Contact 2
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Contact 3
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Site internet
Sans réponse
Adresse

1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex

Code postal

31090

Commune

Toulouse

Missions principales
  • Information d’ordre général
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
Public cible
  • Autres publics cibles
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Centres de recherche, chercheurs, étudiants
  • Entreprises
  • Professionnels de l’éducation et de la formation continue
  • Jeunes
  • Grand Public
Département(s)
  • 31 - Haute-Garonne
Autorite de gestion, précisez les fonds
  • PON FSE
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
Sans réponse
Liens utiles

Conseil Départemental du Gers

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Collectivité territoriale
Présentation

S’agissant des fonds européens, le Conseil départemental du Gers intervient, via les services ci-dessous :

  • Direction Insertion et solidarités actives : gestion des demandes de subventions FSE (Axe III), information auprès des porteurs de projets, pilotage de la subvention globale élargie ;
    - Mission Europe : suivi FEDER-FEADER.
Contact 1
Nom

PIAZZA

Prénom

Christine

Fonction

Reponsable de la mission Europe

Téléphone

05 62 67 41 30

Email

cpiazza@gers.fr

Contact 2
Nom

CAU

Prénom

Florence

Fonction

Responsable PDI-FSE et subvention élargie

Téléphone

05 62 67 31 87

Email

fcau@gers.fr

Contact 3
Nom

HALLUIN

Prénom

Audrey

Fonction

Chargée de mission Europe

Téléphone

0562674133

Email

ahalluin@gers.fr

Site internet

http://www.gers.fr/

Adresse

81 route de Pessan
BP 20569

Code postal

32022

Commune

Auch

Missions principales
  • Information d’ordre général
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
  • Sensibilisation à la citoyenneté européenne
Public cible
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Professionnels de l’éducation et de la formation continue
  • Jeunes
  • Grand Public
Département(s)
  • 32 - Gers
Autorite de gestion, précisez les fonds
Sans réponse
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
  • FSE
  • PON FSE
Liens utiles

ADRET Centre d'Information Europe Direct Pyrénées

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Association loi 1901
Présentation

L’A.D.R.E.T. en tant que Centre d’information Europe Direct a pour missions de :
1. permettre aux citoyens européens d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union : centre de documentation incluant la possibilité de consultation aux sites web communautaires, service questions/réponses, animations notamment à destination des jeunes (de l’école à l’université), partenariat avec les médias, mise en place d’un réseau de kiosques Europe de proximité…)
2. fournir un retour d’informations aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions
3. faciliter la participation de porteurs de projets aux programmes communautaires et notamment aux appels à propositions
4. faciliter la diffusion d’information sur l’UE adaptée aux besoins régionaux et locaux et valoriser l’action de l’Europe en région
5. favoriser les échanges entre les acteurs locaux et régionaux et leurs homologues européens

Contact 1
Nom

Sarda-Vergès

Prénom

Claire

Fonction

Directrice

Téléphone
Sans réponse
Email

direction@europedirectpyrenees.eu

Contact 2
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Contact 3
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Site internet

https://www.europedirectpyrenees.eu/

Adresse

Maison des entreprises, Rond-Point du Canigou

Code postal

66500

Commune

Prades

Missions principales
  • Information d’ordre général
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
  • Aide au montage de projets
  • Sensibilisation à la citoyenneté européenne
  • Relais auprès de la presse
Public cible
  • Autres publics cibles
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Centres de recherche, chercheurs, étudiants
  • Entreprises
  • Professionnels de l’éducation et de la formation continue
  • Jeunes
  • Grand Public
Département(s)
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 66 - Pyrénées Orientales
Autorite de gestion, précisez les fonds
Sans réponse
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
Sans réponse
Liens utiles
Sans réponse

Toulouse Métropole

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Collectivité territoriale
Présentation

Toulouse Métropole est gestionnaire de fonds par délégation au titre du PON - FSE en tant qu’organisme intermédiaire pour l’axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » servant à cofinancer les actions du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Le Service Europe de Toulouse Métropole ont pour objectif de :
• mettre en œuvre des actions concrètes au service des politiques publiques métropolitaines :
> préparation et montage de consortium européens, d’alliances ;
> anticipation et réponses aux appels à projets ;
> gestion, suivi et évaluation des projets européens.
• sensibiliser les institutions nationales et européennes et porter la voix des acteurs de la métropole au profit des politiques, programmes, projets et ambitions au niveau de l’UE ;
• informer, sensibiliser les acteurs métropolitains et les citoyens aux grands enjeux, politiques, actions de l’Union européenne : Semaine de l’Europe, conférences, débats, infodays, site web.

Contact 1
Nom

Lozano

Prénom

Thierry

Fonction

Chargé de mission Europe

Téléphone

05 81 91 74 62

Email

thierry.lozano@toulouse-metropole.fr

Contact 2
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Contact 3
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Site internet

www.toulouse.metropole.fr

Adresse

6 rue Renée Leduc

Code postal

31500

Commune

Toulouse

Missions principales
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Aide au montage de projets
Public cible
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
  • Jeunes
Département(s)
  • 31 - Haute-Garonne
Autorite de gestion, précisez les fonds
Sans réponse
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
  • FSE
  • PON FSE
Liens utiles
Sans réponse

Conseil Départemental du Lot

Nom de la structure
Sans réponse
Statut juridique
  • Collectivité territoriale
Présentation

La Mission FSE gère les crédits du FSE délégués par l’Etat sur l’axe 3 du PON FSE « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » : lancement appel à projets, instruction des dossiers, sélection des candidats, programmation des crédits, conventionnement des opérations, contrôle du service fait, paiement.

Contact 1
Nom

FERRARINI

Prénom

Sabine

Fonction

Chargé de mission FSE

Téléphone

0565534491

Email

sabine.ferrarini@lot.fr

Contact 2
Nom

ROISE

Prénom

Corinne

Fonction

Gestionnaire FSE

Téléphone

0565534487

Email

corinne.roise@lot.fr

Contact 3
Nom
Sans réponse
Prénom
Sans réponse
Fonction
Sans réponse
Téléphone
Sans réponse
Email
Sans réponse
Site internet

https://lot.fr/

Adresse

Avenue de l’Europe - Regourd - BP291

Code postal

46000

Commune

Cahors

Missions principales
  • Information sur un (des) programme(s) spécifique(s)
  • Orientation en fonction d’un projet
  • Aide au montage de projets
  • Sensibilisation à la citoyenneté européenne
Public cible
  • Demandeurs d’emploi, employeurs
Département(s)
  • 46 - Lot
Autorite de gestion, précisez les fonds
  • PON FSE
Gestionnaire de fonds par délégation, précisez les fonds
  • PON FSE
Liens utiles
Sans réponse