- PON FEAMP
Dans un contexte de diminution de l’attractivité du métier de pêcheur lié aux difficultés que traverse la filière pêche française, le coût très élevé d’acquisition de l’outil de travail et la frilosité des établissements de crédit constitue un frein à la création d’entreprises qui menace le renouvellement des générations de pêcheurs et la pérennité du secteur.
La mesure vise à assurer la relève générationnelle d’entreprises économiquement performantes, respectueuses de la ressource halieutique et économes en énergies sur des segments de la flotte en équilibre.
Afin d’améliorer la rentabilité, la compétitivité et l’attractivité du secteur pêche, cette mesure a pour objectif d’aider les jeunes à s’installer en créant une entreprise de pêche. Elle cible les activités de pêche rentables, compétitives et durables et en favorisant dans chaque segment les projets qui présentent la meilleure efficacité énergétique et la plus grande sélectivité.
Cette mesure consiste en une aide à l’acquisition totale ou partielle du premier navire de pêche d’occasion d’un jeune pêcheur.
- PON FEAMP
Programme Opérationnel National FEAMP volet Occitanie
- Programme Opérationnel National FEAMP
Ministère de l’Agriculture et Alimentation - DPMA
14 101 094 €
Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture.
Cet instrument financier a vocation à :
• aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables ;
• aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
• financer des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.
En France, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La gestion d’une partie des mesures du FEAMP est déléguée aux Régions littorales.
- Départements d’Occitanie
- promouvoir une pêche et une aquaculture qui soient compétitives, durables sur les plans environnementaux et économique et socialement responsables
- favoriser la mise en œuvre de la PCP
- promouvoir un développement territorial équilibré et solidaire des zones tributaires de la pêche et de l’aquaculture
- encourager l’élaboration et la mise en œuvre de la PMI de l’Union de manière à compléter la politique de cohésion de la PCP
- Appel à candidature
Non