1990-2015 : Interreg a 25 ans !

Avec pour vocation de réduire les impacts négatifs des frontières entre États, les programmes de coopération territoriale européenne – Interreg – ont l’ambition d’aider les acteurs européens du développement, au-delà des barrières physiques, culturelles ou administratives, à relever ensemble les défis communs auxquels ils sont confrontés, dans des domaines aussi variés que le développement économique, la recherche et l’innovation, la gestion des ressources, la santé ou le développement urbain.

Accédez directement aux sections de cette page :

Interreg depuis 1990

Créé en tant qu’initiative communautaire en 1990, Interreg est entré dans sa 5ème période de programmation (2014-2020), renforcé par un règlement propre et un budget global en augmentation, atteignant près de 10 milliards d’euros.

Evolution 25 ans Interreg

Depuis sa création, Interreg a été le témoin de nombreux changements aux frontières européennes, en commençant par la réunification allemande en 1990, puis les élargissements successifs jusqu’à la Croatie devenue le 28ème membre de l’Union européenne en 2013.

Dans sa première version, Interreg avait pour unique objectif d’encourager la coopération entre régions et États membres. Aujourd’hui Interreg contribue pleinement à la stratégie Europe 2020 et à l’atteinte de ses objectifs pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

> Pour en savoir + sur l’histoire d’Interreg et de la coopération européenne, lisez la publication d’Interact dédiée aux 25 ans d’Interreg (en anglais)

Interreg a 25 ans !

Celebrate Interreg 25 ans

A l’occasion de la génération 2014-2020, la coopération territoriale européenne a repris le nom d’Interreg et, pour améliorer sa visibilité, chaque programme décline son logo sur la base d’un socle commun : Interreg et le drapeau européen.

Pour célébrer les 25 ans d’Interreg, la coopération européenne se dote d’un nouveau slogan, d’une chanson et d’événements organisés en Europe.

Le slogan d’Interreg

Après un concours ouvert à tous les citoyens européens et un vote sur facebook parmi les finalistes, c’est Cooperation for a better Europe qui a gagné le concours de slogan pour Interreg !

La chanson et le clip des 25 ans d’Interreg

Une chanson a été spécialement créée pour célébrer les 25 ans d’Interreg !

Le clip représente quatre artistes graffeurs travaillant séparément au début du clip, puis améliorant leur travail en coopérant…

Découvrez la chanson et son clip :

> Voir aussi la version longue du clip

Les événements

Les 25 ans d’Interreg sont notamment célébrés :

Interreg en Midi-Pyrénées, tous les programmes 2014-2020

Pour mémoire, suite à l’adoption, avant l’été 2015, de tous programmes opérationnels par la Commission européenne, le territoire de Midi-Pyrénées est éligible à quatre programmes de coopération :

Le programme POCTEFA

Le programme POCTEFA (Espagne-France-Andorre), un programme de proximité pour la frontière franco-espagnole. Logo Interreg Poctefa

> En savoir + sur le programme Poctefa 2014-2020

Le programme SUDOE

Le programme Sudoe pour sud-ouest européen, dont le périmètre couvre six régions du sud-ouest français et la péninsule ibérique (Espagne, Portugal, Gibraltar, Andorre). Logo Interreg Sudoe

> En savoir + sur le programme Sudoe 2014-2020

Le programme MED

Le programme MED, pour Méditerranée, qui comprend 57 régions de 10 États membres et 3 pays candidats. Logo Interreg Med

C’est la première fois que Midi-Pyrénées est éligible à ce programme de coopération transationale.

> En savoir + sur le programme MED 2014-2020

Le programme Interreg Europe

Le programme Interreg Europe, qui couvre l'ensemble de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et la Norvège. Logo Interreg Europe

> En savoir + sur le programme Interreg Europe 2014-2020

 

> Retrouvez toute l’actualité de la coopération en Midi-Pyrénées, les appels à projets, les séminaires, sur la page de notre site dédiée à la coopération.



Partager cette page :  

Dernière mise à jour : 15/09/2015Haut