Les diagnostics régionaux

Couverture du diagnostic territorial régional - mars 2013

Le diagnostic territorial

Le diagnostic régional constitue l'état des lieux de référence des besoins du territoire et permet de préparer les futurs programmes européens en Midi-Pyrénées.

Ce document est organisé selon les préconisations de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) :

  • un chapitre par objectif thématique prioritaire défini par la Commission européenne ;
  • un chapitre par filière pour le FEADER : sont examinées dans ce diagnostic l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire et la sylviculture ;
  • un chapitre sur les territoires urbains, les territoires ruraux, le massif des Pyrénées, le massif central et les voies d’eau ;
  • un chapitre par priorité transversale européenne : le développement durable, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations.

Pour chacun des chapitres, des constats permettent de disposer d'une "photographie" régionale du sujet, complétée par l'analyse des forces et faiblesses du territoire et de ses enjeux.

Le diagnostic permet donc de fixer les priorités de financement de la prochaine génération de programmes européens en région.

Téléchargez ci-dessous le diagnostic territorial régional de Midi-Pyrénées :

Fichier pdf Diagnostic territorial régional Midi-Pyrénées

Le diagnostic de la stratégie régionale de l’innovation (SRI)

Le diagnostic de la stratégie régionale de l'innovation est intégré dans la stratégie régionale pour l'innovation pour une spécialisation intelligente en Midi-Pyrénées :

Fichier pdf Stratégie régionale de l'innovation pour une spécialisation intelligente en Midi-Pyrénées

La concertation régionale sur le diagnostic

Le diagnostic territorial régional a fait l'objet d'une concertation régionale élargie à l'automne 2012 à l'initiative de l'État et du conseil régional de Midi-Pyrénées.

Cette concertation, qui a réuni plus de 700 personnes, a permis à l’ensemble des acteurs régionaux de compléter ou amender ce diagnostic.

Le diagnostic territorial régional a été modifié sur plus de 60 points majeurs, reprenant ainsi plus de 150 propositions faites par les contributeurs.

Vidéo - Revivez la concertation en 9 minutes

Revivez les différentes étapes de la concertation en images :

  • les interviews de Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées et de Martin Malvy, président du conseil régional
  • le lancement de la concertation, le 16 octobre 2012
  • les ateliers thématiques du 17 au 25 octobre 2012
  • la réunion de restitution, le 18 décembre 2012
  • les témoignages de participants à la concertation

Découvrez ou revivez la concertation régionale sur les futurs programmes européens en Midi-Pyrénées en 9 minutes from Europe en Midi-Pyrénées on Vimeo.

La synthèse de la concertation

Téléchargez ci-dessous la synthèse de la concertation :

Fichier pdf La synthèse de la concertation

En savoir +

> Sur la concertation régionale

> Sur la préparation des futurs programmes 2014-2020




Partager cette page :