AccueilEurope en OccitanieLes Fonds européensLes programmes de coopération territoriale européenne

Les programmes de coopération territoriale européenne

Une coopération territoriale européenne entre pays voisins

Les programmes de coopération interrégionale européenne (CTE), sont des programmes soutenus par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui visent à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Ils ont pour objectif d’investir pour la croissance et l’emploi et de promouvoir la coopération territoriale européenne.

Ils se concentrent autour de 4 thématiques principales :

  • la mobilité et les transports
  • l’environnement et l’énergie
  • l’économie et l’innovation
  • le tourisme et le patrimoine.

La Région Occitanie est concernée par cinq programmes de coopération

Le POCTEFA, pour la frontière franco-espagnole

Le programme Poctefa est un programme de proximité pour la frontière franco-espagnole. Il met en relation étroite la France, l’Espagne et Andorre.
Pour en savoir plus : https://www.poctefa.eu/fr/

Le SUDOE, pour le Sud-Ouest européen

Le programme Sudoe pour « sud-ouest européen » est doté d’un budget de 141 millions d’euros destinés à favoriser la coopération territoriale entre les régions françaises du sud-ouest et la péninsule ibérique : Espagne, Portugal, Gibraltar, Andorre.
Il intervient en matière d’innovation, de compétitivité des PME, de lutte contre le changement climatique, et de protection de l’environnement.

Le MED, pour la Méditerranée

Le programme MED couvre les régions du pourtour méditerranéen de 10 États membres et 3 pays candidats. Doté de plus de 265 millions d’euros (dont 224 millions d’euros de FEDER) pour la période 2014-2020, il vise à :

  • renforcer les capacités d’innovation,
  • à protéger l’environnement
  • à valoriser les ressources naturelles et culturelles et le développement intégré de l’espace MED.

Interreg Europe, pour tous les pays de l’Union

Le programme Interreg Europe couvre l’ensemble des pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège.

L’instrument européen de voisinage (IEV)

Avec un budget de 15,4 milliards d’euros de fonds européens, l’IEV concerne les régions situées le long des côtes de la Méditerranée de 14 pays. Il permet le montage de projets associant des acteurs de l’ensemble du bassin méditerranéen, avec une contribution du FEDER à hauteur de 209 millions d’euros pour la période 2014-2020.